Mirepoix - Lavelanet - Pyrénées Cathares

Dans les coulisses du jardin extraordinaire

C’est un jardin extraordinaire, même s’il n’y a pas de canard qui parle anglais. C’est à Lieurac, tous les ans depuis 2001. Cette année ce sera du 24 au 28 août..

Mais en attendant, dans le cadre des « rendez-vous aux jardins, le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares et l’association Artchoum ont eu la bonne idée d’ouvrir les coulisses du jardin au public.

Une visite commentée du parcours en création par les membres de l’Association, un repas à base de produits locaux et une initiation au Land Art au cours d’un atelier de découverte créative ont ponctué la journée du dimanche 5 juin

C’est en 2001 que l’idée du jardin extraordinaire a vue le jour, d’une rencontre entre un groupe d’artistes et d’agriculteurs sensibles à l’environnement et à l’art et à leur volonté de le rendre accessible à tous. 

Mais c’est en 2003 que l’événement s’officialise avec la création de l association Artchoum. 

En 2007, le succès allant grandissant, l’équipe s’étoffe et crée une résidence d’artistes pour l’organisation de l’événement

Un jardin extraordinaire et éphémère 

Afin de pouvoir ouvrir au public une ballade au bord de la rivière et dans la forêt, ponctuée de réalisations artistiques, de fleurs, de légumes aux variétés oubliées, il faut des mois de travail, et faire avec les caprices de la météo : La crue de la rivière, la sècheresse ou l’abondance d’eau qui empêche de travailler la terre… Bref un travail de longue haleine.

C’est donc un grand nombre de bénévoles qui met la main à la pâte, artistes ou non.

Depuis début mai, une quarantaine de bénévoles s’activent tous les mardis et durant les cinq jours du festival ce sont près d’une centaine qui sont au rendez-vous pour accueillir les 4000 à 5000 visiteurs. 

S’il y a bien un événement à ne pas rater cette fin d’été, c’est le jardin extraordinaire. 

www.lejardinextraordinaire.sitew.fr

Le jardin extraordinaire c’est aussi un camping à la ferme et, depuis cette année, une ferme pédagogique. www.fermepedagogique-lieurac

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top