Fête de la montagne – 25 et 26 juin
La Fête de la Montagne se déroule tous les derniers week-ends de juin, les 25 et 26 juin 2016 pour cette édition.
Qui fait quoi
La Coordination Montagne coordonne la Fête de la Montagne. Elle mobilise les acteurs de la montagne, du tourisme et des sports de pleine nature partout sur le territoire. Elle organise des réunions territoriales d’informations auxquelles sont conviés les acteurs locaux. Elle s’occupe de la communication nationale de la Fête de la Montagne. Elle gère les inscriptions et la validation des évènements. Le cas échant, elle accompagne les organisateurs pour la mise en place de leur évènement.
Les Relais territoriaux accompagnent la Fête de la Montagne sur leur territoire. Ils sont les relais de la Coordination Montagne. Ils organisent des réunions territoriales dans leur territoire, et mettent en œuvre la communication régionale. Il y a aujourd’hui des relais territoriaux dans les Vosges et le Cantal, demain sur de nombreux autres territoires, avec l’ambition d’une couverture nationale.
Les organisateurs d’évènements sont les piliers de la Fête de la Montagne. C’est grâce à eux que la Fête de la Montagne existe. Ils organisent leur évènement de sa conception à sa réalisation et son bilan. Ils peuvent être des individuels, des associations, des professionnels, des offices de tourisme… Ils ont plein d’idées pour fêter et faire découvrir la montagne.
Le public de la Fête de la Montagne, c’est vous, c’est moi, c’est le voisin qui n’a jamais mis les pieds en montagne, les cousins qui disent oui un jour on viendra, les enfants qui veulent connaître les vaches et les marmottes, les frangines qui veulent s’essayer à l’alpinisme, ce sont tous ceux avec qui l’on veut partager notre passion.
Lieux et types d’activités proposées
La Fête de la Montagne a lieu partout en France, dans les massifs, bien sûr, mais aussi en ville. De la plaine au sommet, la Fête de la Montagne est à tous les étages. Les activités proposées sont à l’image de la montagne : diverses et variées. De la balade au coucher du soleil à la découverte de la plongée en lac d’altitude, du concert de musique traditionnelle aux dégustations de produits locaux, il y en a pour tous les goûts.
Pour voir les manifestations en Ariège : www.fetedelamontagne.org/search