Lorp-Sentaraille, L’Association Aristide Bergès fête ses vingt ans – 25 et 26 juin
L’Association Aristide Bergès fondée en 1996 par des professionnels de la papeterie et du livre avec le soutien des élus locaux, a créé dans l’ancienne papeterie de LORP, le Musée Aristide Bergès, musée du papier, des arts graphiques et de l’imprimerie.
Elle œuvre depuis maintenant vingt ans à la conservation et la valorisation d’un ensemble papetier exceptionnel qui s’affirme comme le lieu de mémoire par excellence de l’activité papetière en Couserans ainsi que le lieu de connaissance et de transmission des savoir-faire et des techniques liées à la fabrication du papier et à l’imprimerie.
Pendant ces deux journées, il sera possible de visiter le Musée afin de découvrir une exposition mémoire de documents retraçant l’évolution et les activités de l’Association au travers de panneaux (photos, articles de presse…). Des échanges sur les projets de l’Association pourront avoir lieu avec les organisateurs.
Samedi 25 juin 2016 :
- 14h30 : ouverture du Musée au public
- 15h00 : Réalisation d’une feuille de papier géante (2,20 m x 3,40 m) avec les spécialistes du Moulin de Brousses
- 17h00 : séchage de la feuille.
Dimanche 26 juin 2016 :
Journée non-stop
- A partir de 10h00, réalisation d’une feuille géante
- Présence de AYUKO MIYAKAWA, calligraphe japonaise
- 12h00 : pause grillade (sur réservation)
- 15h00 : reprise de la fabrication des feuilles géantes.
Au cours de la journée, 2 à 3 feuilles de papier géantes peuvent être réalisées. Ce travail nécessite huit à dix personnes pour manipuler la forme (le tamis). C’est un véritable spectacle. Pour cette opération, il est souvent fait appel au public présent. Les feuilles sont ensuite mises à sécher.
Musée Aristide Bergès, Arts graphiques, Imprimerie
Chemin des papetiers – Prat du Ritou
09190 Lorp Sentaraille
05.61.66.13.97 / aab@aab.asso.fr / www.aab.asso.fr