«Mountain Days» aux Monts-d’Olmes, pour une montagne propre
Le 8 juin dernier la station des Monts d’Olmes, en collaboration avec le Lycée Professionnel Jacquard de Lavelanet, organisait une « Opération de nettoyage des pistes » dans le cadre des « Mountain Days« .
Cette initiative de ramassages de déchets en montagne existe depuis 2001 et travaille à la promotion du développement durable sur les différents territoires de montagne en France sous la forme des « Mountain Days » organisés par l’association « Mountain Riders »
C’est la première année que la station des Monts d’Olmes participe à cet événement.
«Participer à cette opération est apparu aux élèves, et à tout le monde au lycée, comme quelque chose de naturel.» explique Bruno Pasquet le Proviseur, «Nous formons aux métiers qui existent en station, nos élèves sont les futurs acteurs de la montagne de demain et souhaitent avoir une montagne propre».
En ce mercredi ensoleillé, c’est donc une quinzaine d’élèves de 3ème et seconde et une dizaine de bénévoles qui se sont déployés sur les pistes de Pradeilles, Baby et Sources. Avec Nathalie Quérol, coordinatrice de l’opération, armés de gants et de sacs poubelles, ils ont ainsi récolté 35 kg de déchets.
Venu en bénévole, Denis Daudet président de l’association « Monts d’Olmes Passion »* se réjoui de cette opération : «C’est très important, parce que cela marque la volonté des nouveaux gestionnaires, la SAVASEM avec qui nous avons vécu une première saison d’hiver extraordinaire, de développer la saison d’été. Cette nouvelle animation peur faire un lien, dans l’avenir entre les deux saisons.»
*Monts d’Olmes Passion est une association dédiée à l’animation des Monts d’Olmes (descentes aux flambeaux, vins chauds..). Elle réuni des particuliers (habitants des Monts d’Olmes et vacanciers) ainsi que des structures et des commerçants.