#Nomdemaregion : les ariégeois auraient une préférence pour « Occitanie »
Le 9 mai dernier Azinat.com invitaient les ariégeois à se connecter sur le site de la région pour participer au vote sur le site officiel lenomdemaregion.fr, alors que la fin des votes en ligne va se clôturer le 10 juin à minuit, il était temps de faire un petit rappel sur les grands principes.
Ouverte le 15 mars, la première phase a permis de déterminer une liste de noms possibles receuillis sur la base d’avis des acteurs institutionnels du territoire et de propositions des citoyen-ne-s :
- Les citoyen-ne-s ont été invités,du 15 mars au 8 avril, à proposer des noms via un formulaire mis en ligne sur le site de la Région : 32 164 propositions ont ainsi été recueillies.
- Le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESER) a remis un avis déterminant des critères de choix (consulter l’avis).
- Carole Delga a écrit à plus de 5 000 personnalités – parlementaires, maires, présidents de Conseils Départementaux, conseillers régionaux, élus des chambres consulaires, des fédérations et ligues à l’échelle régionale, chefs d’entreprises, responsables associatifs, restaurateurs, universitaires, créateurs, etc. – pour leur proposer de contribuer à la recherche des noms possibles pour la Région.
Sur proposition du Bureau de l’Assemblée, un « Comité du Nom de la Région » a été créé. Il est composé de 30 membres issus de la société civile et de tous les territoires, afin d’éclairer l’institution régionale dans sa réflexion, de débattre d’un nouveau nom, de suivre la mise en place de l’ensemble du processus de consultation et de formuler des avis sur l’ensemble de la démarche. Voir la composition du Comité du Nom de la Région.
Le 15 avril 2016, les élus réunis en Assemblée plénière ont adopté une liste de cinq noms qui est soumise à consultation citoyenne. Ils ont également adopté les modalités de la large consultation de l’ensemble des citoyennes et des citoyens de la région et de son périmètre.
Du 02 mai au 10 juin, chacune et chacun peut exprimer sa préférence, parmi les noms sélectionés.
La nouvelle région, issue de l’union de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, a lancé une grande consultation sur son futur nom. Le processus de détermination du nom de la nouvelle région, véritable étendard sur le territoire national et à l’international, a été lancé dès la mi-mars 2016.
Suite à cette consultation citoyenne, les élus régionaux adopteront en Assemblée plénière le 24 juin, une résolution comportant l’avis au Gouvernement relatif à la fixation du nom définitif de la nouvelle région. Un décret en Conseil d’Etat devra valider ce nom avant le 1er octobre 2016.
Les ariégeois pour « Occitanie »
Entre temps, la rédaction s’est amusée à réaliser un sondage anticipé sur le futur choix des ariégeois et des ariégeois (voir article et votes), 335 personnes ont participé et ont donné « Occitanie » comme nom de leur région, (167 voix), suivi de Languedoc-Pyrénées (67 voix)…
Alors si vous avez manqué à l’appel il est temps vous aussi de donner votre avis non ? Car il ne reste que quelques heures !!
La page du vote en ligne officiel : https://lenomdemaregion.fr/
Visuel : http://ostaldoccitania.com/