Action publique

Concours départemental des villes et villages fleuris 2016 : les jurés terminent leurs visites

La tournée du jury du Concours départemental des Villes et Villages fleuris 2016 a débuté le 11 juillet et se terminera le mardi 26 juillet en Pays d’Olmes. Ce concours est devenu un rendez-vous incontournable, organisé par le Conseil Départemental de l’Ariège, en partenariat avec l’Agence de développement touristique Ariège-Pyrénées et le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE).

Répartis en trois équipages, composés d’élus, de techniciens et de professionnels, les jurés sillonnent le département depuis deux semaines avec leurs fiches de notations à la main, leurs appareils photos et leur regard d’experts. Les parcs et espaces verts des communes candidates sont ratissés et examinés dans leur moindre détail…

Originalité des compositions, aménagement des espaces fleuris, actions et entretiens en faveur de l’environnement, participation des élèves et des habitants à l’embellissement de la commune sont autant de points sur lesquels s’attardent les jurés. Quant aux particuliers, répartis en huit catégories, ils sont soumis aux mêmes critères : harmonie du jardin, variété des arbustes et massifs, propreté et entretien des espaces.

Evidemment, les jurés prennent en compte dans leur notation les conditions climatiques, les dimensions de la commune, sa population et ses spécificités. Et cette année encore, le concours évolue vers la prise en compte plus large d’embellissement que de fleurissement au sens strict.

Au terme de leur parcours ariégeois, ils se réuniront pour désigner les communes lauréates ainsi que les huit particuliers gagnants, un par catégorie. Les résultats seront dévoilés à l’automne lors d’une cérémonie organisée à l’Hôtel du Département.

Communiqué du CD09

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top