Ariège sorties

Rencontres transfrontalières des Pyrénées ariégeoises en août

Au plein cœur de l’été, les sentiers d’accès aux cols transfrontaliers sont désormais dégagés de la neige. C’est la saison des rencontres transfrontalières dans le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises. C’est ainsi que trois rencontres auront lieu ces prochaines semaines :

 

* le samedi 20 août, la 2ème Trobada au Port du Martérat, à Ustou

La rencontre aura lieu au Port du Martérat (Port de Tavascan pour nos voisins espagnols), avec les catalans du Val de Cardos. L’accès se fera à pied depuis la vallée d’Ossèse (départ en tout début de matinée à 7 heures – stationnement à partir du pont de Stillom à Ustou).

C’est la plus « montagnarde » des 3 rencontres transfrontalières, au terme d’une longue et très belle randonnée jusqu’au col. Elle permet de découvrir la remarquable vallée d’Ossèse, sur les hauteurs d’Ustou et, une fois arrivés au col, légèrement en contrebas, versant espagnol, de découvrir le lac du Port et ses rives paisibles. Des haltes de découverte et d’observation seront proposées, en cours de montée, sur la réintroduction des bouquetins ibériques dans les Pyrénées Ariégeoises, par le technicien du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises en charge de leur suivi.  Au col, les participants échangeront des produits des deux vallées.

Dénivelé : 1 300 m environ. 10 à 12 heures aller/retour approximativement (horaire donné à titre indicatif).

Contact, informations : 05 61 02 71 69 – www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr

* le samedi 27 août, la 4ème Trobada au Port de Boët, à Auzat

Le rendez-vous est donné à 7h30. La randonnée commencera depuis le parking des Orris du Carla, au dessus de l’étang de Soulcem. La rencontre aura lieu au Port de Boët avec les catalans du Val Ferrera, pour un « mini marché » de produits locaux.

Pour la cette 4ième édition de la Trobada du Port de Bouët, les organisateurs français et catalans relancent le caractère marchand, historique, de cette rencontre. Des produits français et catalans seront vendus en altitude par des producteurs. Les catalans porteront au col différents produits de leurs vallées : fromages, charcuteries, pâtisseries, truite fumée, artisanat…

Les produits sont proposés en préachat au moyen d’un bon de commande, disponible sur  www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr . Les commandes peuvent être faites jusqu’au mercredi 24 août.

Le transport des produits jusqu’au col sera assuré par des mules, que les participants pourront suivre au cours de leur ascension.

Dénivelé : 1 000 m environ. 8 heures aller/retour approximativement (horaire donné à titre indicatif).

Contact, informations : 05 61 02 71 69 – www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr

 

Attention : les manifestations pourront être annulées selon les conditions météo.

Pour les sorties aux Port de Martérat et au Port de Bouet, les informations actualisées seront disponibles sur www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr

 

Pour toutes ces journées, se munir d’un équipement adapté à la haute montagne : chaussures, bâtons, chapeau, crème solaire, pulls et vêtements de pluie… Apporter de l’eau en quantité suffisante, son repas du midi et des spécialités à partager avec ses voisins.

 

La montée et la descente sont libres. Les coorganisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accident ; chacun devra donc être couvert par sa responsabilité civile.

 

L’organisation des rencontres aux Ports de Martérat et de Bouet bénéficie du concours des fonds européens FEDER POCTEFA dans le cadre du projet GREEN.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top