Ariège sorties

La toponymie en marchant avec le Pays d’art et d’histoire – 1er octobre

Que se cache-t-il derrière les noms de lieux ? C’est ce que le Pays d’art et d’histoire a demandé à l’historien Stéphane Bourdoncle !

Après plusieurs escales d’un « voyage en toponymie » en Pyrénées Cathares sur les communes de Limbrassac, Moulin-Neuf, Laroque d’Olmes et le Peyrat, Stéphane reprend la route vers Régat, Aigues-Vives et Tabre.

La toponymie est la science qui étudie les noms de lieux, recherche leur signification, leur étymologie, leur évolution et leur impact sur les sociétés et les territoires. Les noms reflètent en effet bien souvent la particularité d’un lieu en fonction de l’intérêt que les hommes y trouvent et Stéphane, professeur d’histoire et historien de la langue occitane sait bien que les dialectes locaux ont fortement marqué l’identité des territoires.

A travers une marche d’environ 10 km, il nous propose de découvrir la toponymie en marchant ! Alors venez voyager au travers des mots avec le Pays d’art et d’histoire samedi 1er octobre. Prévoir pique-nique tiré du sac et des chaussures de marche.

Rendez-vous est donné devant l’église de Régat à 10h, et le tarif de cette animation est de 3€.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top