Ariège sorties

Mas d’Azil, « Histoire et actualité de la Palestine » – 20 septembre

La prochaine séance PUPAL aura lieu mardi 20 septembre, à 19h30, au centre culturel multimédia du Mas d’Azil, avec Huguette Lagarde de l’association Couserans Palestine sur « Histoire et actualité de la Palestine »

affiche-pupalLa conférence sera précédée d’un film : « La Terre parle Arabe » de Maryse Gargour, durée 1h01.

Le film est construit essentiellement sur des citations des leaders sionistes, sur des archives audiovisuelles inédites, sur la presse de l’époque et sur des documents diplomatiques occidentaux croisés avec des témoignages de personnes ayant vécu directement cette période. Avec ce document on comprend bien l’enchaînement historique, le rôle du mouvement sioniste, comment les Juifs (pas encore les Israéliens) se sont installés. Comment la  conquête de la terre (confiscations de terres, de l’eau, d’habitations, occupation militaire, colonisation) a été, et demeure l’aspect central de l’histoire d’Israël avec son corollaire le transfert de population.

L’intervenante : Huguette LAGARDE apportera quelques précisions sur la présence des Britanniques en Palestine en évoquant les accords Sykes-Picot. Elle montrera le lien  ininterrompu entre cette période et aujourd’hui avec les évolutions à souligner, en particulier sur celle du sionisme qui, au départ est un mouvement non religieux et qui à l’heure actuelle est de plus en plus lié à l’orthodoxie juive.

L’association Couserans Palestine a été créée en 2002 et agit :

*Pour l’instauration d’un état palestinien souverain, indépendant, avec Jérusalem-Est comme capitale, dans les frontières d’avant la guerre des six jours (1967), en application de la résolution 242 des Nations Unies.

*Pour établir des liens de solidarité avec le peuple palestinien.

*Pour l’application de la résolution 194 de l’ONU.

*Pour le droit au retour des réfugiés.

 Son activité s’est nourrie des témoignages de ses adhérents qui se sont rendus en Palestine occupée et se déploie sous des aspects multiples : témoignages, information, réunions publiques, films, expositions, participation à diverses manifestations…

Des actions de solidarité concrète : soutien à des associations palestiniennes qui interviennent sur le terrain en soutien aux populations les plus en difficulté, à Naplouse et sa région et à Gaza.

L’association a organisé des jumelages entre trois villages du Couserans et deux camps de réfugiés en Palestine occupée. Couserans-Palestine participe à la campagne BDS (boycott, désinvestissement, sanctions) et est à l’origine du collectif BDS ariégeois.

 À l’issue de cette séance, comme chaque fois, nous partagerons ce que chacun(e) aura amené à manger et/ou à boire.

Celles et ceux qui le souhaitent pourront renouveler leur cotisation annuelle (ou adhérer pour la première fois) : 10 €, adhésion non obligatoire.

Visitez aussi notre blog : pupal09.blogspot.fr avec tout le programme du 2ème semestre 2016 de la PUPAL et notre page Facebook : Pupal Arize-Lèze.

Pour la Petite Université Populaire

Arize-Lèze – le Bureau

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top