Environnement

Niveau satisfaisant des nappes phréatiques en Ariège et en France

Avec ces grosses chaleurs et le manque de pluies de ces trois dernières semaines de canicule, on aurait pu croire que l’Ariège était à sec ! Et bien non,  plus des trois quarts des nappes phréatiques (79%) affichent un niveau normal ou supérieur à la normale et on retrouve ces statistiques au niveau national. Après une fin d’année 2015 marquée par un déficit pluviométrique notable, les pluies des premiers mois de 2016, et surtout de mai/juin 2016, ont permis une recharge significative des nappes.

Situation du niveau des nappes en France

Le niveau des nappes au 1er septembre 2016 est hétérogène d’une région à l’autre.

Plus des trois quarts des réservoirs (79%) affichent un niveau normal ou supérieur à la normale. La situation montre qu’une grande partie du territoire continue de profiter de la recharge exceptionnelle liée aux épisodes pluvieux intenses de fin mai, début juin. La plus grande partie du Bassin parisien, le Nord et l’Est présentent des niveaux supérieurs à la normale. Le Sud-Est est quant à lui déficitaire en termes de recharge. Le Roussillon et la région PACA présentent même des situations assez défavorables.

Tendance d’évolution du niveau des nappes

brgm-sept09La tendance d’évolution du niveau des nappes traduit, en cette fin de période estivale, la phase habituelle de baisse des niveaux pour la plus grande majorité des aquifères. Plus des trois quarts des points sont désormais orientés à la baisse (82%). Le nombre de points encore stables (12%) ou orientés à la hausse (5%) est désormais très faible. Sur une grande partie du territoire, la situation est assez habituelle pour cette période de l’année avec un passage progressif vers les plus bas niveaux annuels.

La situation des nappes au 1er septembre 2016 montre nettement que l’on se situe désormais sur la période des niveaux les plus bas de l’année (étiage).

A noter quand même que nos voisins des Pyrénées Orientales connaissent quant à eux un déficit d’eau… (cliquez sur la carte pour obtenir le détail)

Source : BRGM septembre 2016

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top