Ariège sorties

Saint- Lizier, « La Via Lusitana » chantée par l’ensemble Scandicus et racontée par Yves Oustric – 28 et 30 septembre

Dans sa volonté de valoriser les sites patrimoniaux de l’Ariège et de soutenir la création artistique, le Conseil Départemental initie depuis plusieurs années les résidences d’artistes en création sur son territoire.

Ces résidences sont également un moment privilégié d’actions de médiation organisées en faveur du jeune public tels qu’établissements scolaires, centres de loisirs et école de musique, ainsi qu’en direction des touristes présents sur le site lors des temps de répétition publiques.

Le Département organise un concert exceptionnel de l’ensemble vocal Scandicus, le vendredi 30 septembre à 21 heures, en la cathédrale Notre-Dame de la Sède au Palais des Evêques de Saint- Lizier. L’ensemble y est régulièrement accueilli et y a procédé à l’enregistrement du concert « Les Lamentations de Jérémie » (Pietro-Amico Giacobetti) au printemps dernier.

Pour l’occasion, dans cette étape incontournable de la voie du Piémont pyrénéen sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Scandicus se produira avec huit chanteurs qui interprèteront « Via Lusitana ».

Il s’agira d’un cheminement musical sur les chemins portugais de Saint-Jacques de Compostelle.

La Via Lusitana part de la capitale Lisbonne, se poursuit vers Coimbra et son université, passe par Braga et sa grande cathédrale puis rejoint progressivement Saint-Jacques de Compostelle.

Ce programme musical sera accompagné d’une mise en espace et en lumière où chaque station permettra de faire référence à un lieu de la Via Lusitana.

Dans le cadre de cette résidence d’artiste Yves Oustric, écrivain-voyageur, donnera une conférence le mercredi 28 septembre à 20h30, en la Cathédrale Notre-Dame de la Sède, sur le thème des chemins portugais de Saint-Jacques de Compostelle

La conférence avec diaporama d’une quarantaine de dessins inédits aura trait au Camino del Norte, incluant le chemin côtier, depuis la frontière française, et le Camino Primitivo. Un échange suivra avec le public.

Concert gratuit, réservation obligatoire au 05 61 04 81 86.
Conférence gratuite à 20h30, renseignements au 05 61 04 81 86

Communiqué du CD09

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top