Ariège sorties

Saint-Quentin-la-Tour, L’industrie à la montagne – 27 septembre

L’Association des Amis des Archives de l’Ariège s’associe au Pays d’Art et d’Histoire des Pyrénées Cathares pour traiter de la thématique des fers pyrénéens, le mardi 27 septembre.

Jean Cantelaube, chercheur au laboratoire CNRS/FRAMESPA évoquera l’histoire de la sidérurgie pyrénéenne au cours d’une conférence, pour ensuite commenter ce processus dit  » de réduction directe » directement sur le site de la forge à la catalane de Queille.

En effet, ce processus bien adapté aux pays de montagne, permettait de produire du fer à partir du minerai. Le déplacement sur site confèrera à cette animation un caractère exceptionnel, puisqu’il est privé et quasiment resté dans son état d’origine.

Le rendez-vous est donné à 14h30 dans la salle des fêtes du village de Saint-Quentin-la-Tour, et le tarif est de 3€ pour les non-adhérents à l’association des Amis des Archives de l’Ariège. Prévoir des chaussures de marche.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top