Action publique

Ariège, Campagne de dépistage des complications du diabète

Le programme DIABSAT permet aux personnes diabétiques de bénéficier gratuitement d’un dépistage itinérant des complications chroniques du diabète. Assisté par satellite, il vise ainsi à améliorer la prise en charge des patients diabétiques, au plus près de leur domicile.

camion-diapsatOrganisé par le Réseau de diabétologie Midi-Pyrénées, DIAMIP, et financé par l’Agence Régionale de Santé, le CHU de Toulouse et le Centre National d’Etudes Spatiales, DIABSAT est également soutenu par Sanofi qui mobilise ses équipes au quotidien dans la prise en charge de nombreux enjeux de santé publique, dont le diabète et la prévention. Dans le cadre de l’ouverture des réseaux territoriaux à la prise en charge de la maladie chronique, la campagne de l’Ariège est organisée en partenariat avec le réseau territorial Accords 09.

Ainsi, d’octobre à décembre 2016, un camion équipé d’appareils d’examens sillonnera le département pour une journée de dépistage gratuit dans 23 communes.

En fonction des examens déjà réalisés au cours de l’année sur les conseils du médecin, l’infirmière du programme proposera aux patients diabétiques tout ou partie des examens suivants :

  • Un bilan rétinien (par clichés de rétinographie).
  • Un bilan podologique et une évaluation du risque de plaie du pied.
  • Un bilan rénal.

Le compte-rendu des résultats est ensuite envoyé au médecin et au patient.

Le programme DIABSAT a permis de dépister 3013 personnes diabétiques sur l’ensemble des départements de Midi-Pyrénées, sur 413 journées de dépistage, entre mai 2010 et juillet 2016.

Si vous êtes diabétique et vous sentez concerné par ce dépistage, reportez-vous au calendrier de passage du camion (disponible sur www.diamip.org, auprès de votre médecin traitant ou encore de votre pharmacien) et contactez le réseau DIAMIP pour plus de renseignements.

VOUS ETES DIABÉTIQUE ? CE DEPISTAGE S’ADRESSE À VOUS !

calendrier-diabsat-ariege-2016

Toutes les informations sur le programme DIABSAT organisé par le Réseau DIAMIP 05.61.32.33.00 ou 05.61.32.33.65 / www.diamip.org

Réseau DIAMIP – Service de Diabétologie – 1 avenue Jean-Poulhès TSA 50032 – 31059 TOULOUSE cedex 9 Tél : 05 61 32 33 65 ou 05 61 32 33 00 – Fax : 05 61 32 27 89
Email : diamip.diabsat@chu-toulouse.fr – Site internet : www.diamip.org

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top