Ariège sorties

Carla-de-Roquefort, Rendez-vous à l’école avec le Pays d’art et d’histoire – 5 novembre

Notre école républicaine est le fruit d’un long parcours qui commença à la Révolution française et qui s’est poursuivi tout au long du XIXe siècle pour aboutir aux grandes lois Ferry.

L’école laïque permit aux plus pauvres d’accéder à des niveaux d’études jusque-là réservés aux plus riches et à la bourgeoisie.

Entre architecture codifiée, problèmes religieux et politiques, la France va bâtir près de 40000 écoles de 1850 à 1914, bouleversant l’architecture du pays. Marina Salby, guide conférencière, reviendra le samedi 5 novembre à 16h30, et cela au travers du bâtiment Carlésien, sur l’histoire de l’école.

Suivra une visite de l’exposition réalisée par l’adjoint au maire Alain Mourareau sur la vie de l’école du Carla de 1920 à aujourd’hui, et visible dans la salle d’honneur du conseil municipal après la conférence.

L’animation sera suivie d’un repas organisé par le comité des fêtes, il conviendra de réserver avant le 31 octobre au 05 61 03 12 07 ou 06 82 24 56 96

Le rendez-vous est donné devant l’école et le tarif de cette animation est de 3€

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top