Action publique

Culture et Justice, un nouveau projet pour les détenus de la Maison d’arrêt de Foix

C’est dans le cadre du nouveau partenariat entre le SPIP Ariège, la Maison d’arrêt de Foix et Art’Cade que le projet «Création artistique, pratique instrumentale et découverte des métiers d’une salle de spectacle» a vu le jour.

Ce projet, véritable passerelle entre culture et justice, ou comment favoriser l’accès à l’initiation et à la pratique artistique aux détenus, est mis en place au sein de la Maison d’arrêt de Foix.

Il s’agit d’un parcours d’actions artistiques et culturelles articulé autour d’ateliers de pratique et d’initiation aux Musiques Actuelles, de la programmation de concert et de la présentation des métiers de la musique.

Art’Cade, spécialisée dans le domaine des Musiques Actuelles intervient en tant qu’expert sur la mise en place d’ateliers spécifiques de pratique instrumentale et d’initiation MAO (musique assistée par ordinateur).

Le projet regroupe des ateliers hebdomadaires menés par un musicien intervenant professionnel, Pascal Lawrynovitch.

Les détenus de la Maison d’arrêt de Foix participent ainsi chaque lundi depuis le début du mois d’octobre à des ateliers de pratique instrumentale acoustique et à des ateliers MAO et ce, jusqu’au mois d’avril 2017.

L’enjeu est de créer un espace d’échange artistique privilégié entre un artiste et un groupe de détenus, en vue notamment de permettre un accès à des pratiques dont ils sont éloignés et de favoriser le travail de réinsertion effectué par la maison d’arrêt.

En perspective du projet, la programmation d’un concert de noël en détention.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top