En 2017, le Conseil Départemental sera auprès des « Com Com » pour aider au développement économique
Mardi dernier, Henri Nayrou, entouré de son « staff » a souhaité clarifier la position du Conseil Départemental en matière de développement économique devant la presse. Son agence « Ariège Expansion » ne pourra plus être financée par le département dès le premier janvier 2017 contraint par la loi « NOTRe » de réforme territoriale. L’idée lui est donc venu de s’associer avec les Communautés de Communes qui gardent la compétence pour rester dans la course pour aider au développement des vallées et territoires ariégeois.
Le Conseil Départemental s’est réuni à plusieurs reprises avec les communautés de communes pendant l’été pour tenter de définir le rôle de chacun en matière de développement économique et envisager la reprise des « actifs » et actions engagées jusqu’alors par son agence de développement économique Ariège Expansion après le 1er janvier 2017.
H.N. : «Si on perd la compétence en matière de développement économique on en garde la responsabilité !»
A ce jour, rien n’est très précis en matière de reprise des « Pépinières d’entreprises » de Lavelanet, Verniolle et Saint-Lizier car un troisième acteur rentre en jeu dans le cadre des changements imposés par la loi NOTRe (loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République): le Conseil Régional d’Occitanie.
Il est question à ce jour d’une reprise de 6 salariés par Madeeli, l’agence régionale de développement économique de l’ancienne région Midi-Pyrénées, et qu’une autre partie de l’équipe d’Ariege Expansion puisse intégrer un nouvel outil qui va être mis en place au début de 2017.
Une fois les communautés de communes « fusionnées » (elles ne resteront plus que 8 en Ariège début janvier au lieu de 20 aujourd’hui) elles pourront ainsi voter sereinement sur le choix de gouvernance de ce nouvel outil, géré en tandem, par le Conseil Départemental et les Communautés de Communes.
Ce qui est certains, c’est que les territoires et entreprises de nos vallées auront toujours besoin de l’aide des collectivités (Mairie et communautés de communes) et que les communautés devront se tourner vers le Conseil Départemental pour les aider à financer des aides et actions à destination de l’économie locale : c’est donc un outil, « symbole » de leur volonté de solidarité territoriale, que le président Henri Nayrou et les présidents des « Com Com » souhaitent créer pour l’Ariège. Restera à affiner le format juridique, les actions, la gouvernance …mais le détail « de la construction de la salle des machines » reste à définir.
C’est une solidarité « départementale » en matière économique qui est voulue par le Conseil Départemental et les EPCI
Le sujet et complexe, et la situation est délicate aujourd’hui car de profonds changements dans l’organisation des collectivités est à l’oeuvre depuis plusieurs mois et qu’élus et techniciens tentent de rentrer dans le calendrier de cette loi aujourd’hui en application : fusion des régions, regroupement de communautés de communes, changements de compétences, modifications des périmètres, …beaucoup de choses qui paraissent complexes pour le commun des mortels…
10 minutes en vidéo pour y voir plus clair !
Henri Nayrou président du Conseil Départemental, Pascal Allard directeur de cabinet, Francis Déjean DGS et Didier Kuss directeur de l’Agence ont tenté de nous rassurer et surtout de nous expliquer ce qui devrait se passer dans les prochaines semaines. Arguments et explications que vous pourrez découvrir dans le montage vidéo réalisé.
En attendant, on a apprit que l’Agence ARIEGE EXPANSION sera toujours en fonctionnement une bonne partie de l’année 2017, le temps qu’il faudra pour que les décisions soient effectives et les nouvelles structures en place…