Ariège sorties

Le Fossat, Ciné-Rencontre avec Jean-Robert Viallet – 22 octobre

La prochaine séance PUPAL aura lieu le Samedi 22 Octobre, à partir de 14h, à la Salle Multimédia du Fossat pour une Ciné-Rencontre avec Jean-Robert Viallet, réalisateur, auteur de documentaires sur des sujets d’actualité d’importance.

Après avoir réalisé avec Mathieu Verboud aux Etats-Unis deux documentaires qui ont été primés dans des festivals : “Les enfants perdus de Tranquility Bay”, enquête glaçante sur les maisons de redressement privées, et “Une femme à abattre”, thriller géopolitique sur une traductrice du FBI, Jean Robert Viallet réalise en 2010, sa trilogie documentaire “ La mise à mort du travail “, qui lui vaut de recevoir le prix Albert Londres. Il signe ensuite “Le temps de cerveau disponible”, analyse “freudienne” et économique de la télé-réalité. En 2011, il explore les zones d’ombre du Pouvoir dans une série documentaire en six épisodes sur laquelle le quotidien « le Monde » écrira : “Aussi haletante, alambiquée et humainement puissante que les meilleures séries de fiction, « Manipulations, une histoire française » méritera d’être revue en regardant les six épisodes à la suite, pour mieux en goûter l’exaltante et terrifiante dramaturgie”. En 2013, il réalise “La France en face”, un documentaire sur la France des invisibles.

Au programme, trois de ces films, à la suite desquels nous pourrons dialoguer et échanger avec Jean Robert Viallet :

14h – Une femme à abattre : 2006 – 82mn

Une femme à abattre est un véritable thriller d’espionnage sur la seule citoyenne américaine ayant osé défier le FBI pour que la vérité éclate. Ce film, plein de suspense et de révélations sur ces hommes et ces femmes, les « whistleblowers » (« ceux qui donnent un coup de sifflet ») dénonçant les dysfonctionnements d’une organisation ou d’une administration, a reçu le Prix de l’investigation du Festival international du grand reportage d’actualité en 2007.

16h30 – La France en face : 2013 – 90mn

Dans les 25 métropoles qui totalisent 40% de la population sont concentrés les cadres, les techniciens spécialisés et l’essentiel des immigrés. Hors de ces villes, dans le reste de la France, se retrouvent des millions d’employés et d’ouvriers qui constituent la «France des fragilités». À travers des rencontres, des témoignages et l’étude de travaux de spécialistes, c’est le portrait d’une France oubliée qui apparaît.

21h – L’aliénation : 2009 – 68 mn

Tiré de sa trilogie « La mise à mort du travail » (Prix Albert Londres en 2010), ce documentaire nous plonge dans l’univers d’une entreprise anodine, une entreprise comme il en existe aujourd’hui des dizaines de milliers dans le monde : Carglass. Ici, deux credo : une productivité maximale et un client-roi totalement satisfait…

L’entrée est libre et gratuite. Une buvette et un stand de DVD seront à votre disposition.

À 19h, un repas (13€), avec option végétarienne, réunira tous ceux qui souhaitent poursuivre les échanges dans la détente et la convivialité. Au menu : Apéritif – Lasagnes – Salade verte – Fromage – Croustade.
Sur Réservation au 06 88 23 70 39 ou 09pupal@gmail.com
Celles et ceux qui le souhaitent pourront renouveler leur cotisation annuelle (ou adhérer pour la première fois) : 10 €, adhésion 
non obligatoire.

Visitez aussi le blog : pupal09.blogspot.fr avec tout le programme du 2ème semestre 2016 de la PUPAL et 
notre page Facebook : Pupal Arize-Lèze.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top