Mirepoix - Lavelanet - Pyrénées Cathares

Les raisins de Camon, le bonheur est dans les vignes

Anciens vignerons dans le bordelais, Hélène et René Laffargue se sont installés en Ariège en 2010 sur les terres de Camon au coeur du Pays des Pyrénées Cathares. Forts de leur expérience en viticulture, le couple décide de relancer la culture de la vigne qui avait disparue depuis des décennies.

A Camon, l’histoire de la vigne débute durant le haut Moyen-âge, lorsque l’abbaye bénédictine de Camon, affilée à celle Lagrasse dans l’Aude, lui doit redevance et que les moines bénédictins encouragent les villageois à planter de la vigne. A la fin du XIXème siècle, les vignes souffriront comme les autres du Phylloxéra, réduisant brutalement le vignoble implanté.

Il faudra attendre 2010 et toute la passion d’Hélène et de René pour que renaissent les vignes camonnaises à ce petit détail près qu’il s’agit maintenant de raisin de table.

La passion mais aussi le courage, car pour obtenir ce magnifique hectare de ceps il leur a fallut couper les arbres, dessoucher, enlever les racines, travailler le sol… et enfin planter. Un travail qui à duré jusqu’en 2012. Mais quelle récompense lorsque l’on voit ces grappes dorées.

Hélène et René ont choisis de planter de l’Exalta, une variété ancienne issue d’un croisement entre le muscat de Hambourg et la perlette. «C’est une variété particulièrement bien adapté à ce territoire, explique Hélène, ile est délicieux, il a un arôme subtil de muscat fleuri».

Très adeptes des circuits courts et bien que ne commercialisant pas eux même leur production, ils l’a confient à des maraîchers bio qui la revendent sur les marchés de Foix, Lavelanet, Pamiers et Mirepoix, et à des biocoops.

Mais si vous avez envie de les rencontrer vous pouvez également prendre rendez-vous et aller directement sur l’exploitation.

«La vigne étant bien adaptée à ce territoire et après le succès de cette vendange 2016, nous espérons que cela va faire des émules et, pourquoi pas, un jour nous verrons de nouveau du vin à Camon» conclue Hélène

Hélène et René LAFFARGUE
9 Grande Rue – 09500 Camon
Tél : 05 34 01 16 15

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top