Ariège sorties

Les Théâtrales en Couserans – jusqu’au 29 octobre

En 2016, les Théâtrales en Couserans ont pour thématique « L’Espérance est un risque à courir » paraphrasant Georges Bernanos.

Fidèle à son itinérance, le festival ira à la rencontre de son public dans une dizaine de communes du Couserans, du 13 au 29 octobre avec :  la Cie Askell composée de jeunes récipiendaires des conservatoires Parisiens, porteurs d’espoir d’un nouveau théâtre. La Cie Malienne Layidou nous interroge sur l’espérance des migrants. Eric Lareine nous raconte Ellis Island, porte de l’espoir pour des milliers d’expatriés. Maria Belloso Hall, nous conte Shéhérazade, la vraie, la porteuse d’espoir, d’égalité. Marie Christine Barrault nous lira « Et la lumière fut », superbe anthologie de l’espoir de Jacques Lusseyran, jeune aveugle et chef d’un réseau de résistance pendant la seconde guerre mondiale.

The Great Disaster – Compagnie Askel
Jeudi 13 octobre – à 15h et 21h Salle Max Linder / St Girons

Giovanni Pastore (ou Jean Berger ou Johann Schaeffer), figure fantasmagorique de The Great Disaster, conte à travers le naufrage du Titanic, l’Histoire -une histoire- des travailleurs immigrés. Mort vivant, ses paroles et son corps sont libres : il réunit dans l’espace scénique les exploités de l’entre-pont et les classes mondaines du célèbre navire.

Dreck – Compagnie du Spectre Malicieux
Vendredi 14 octobre à 21h Salle du Foyer d’Action culturelle / Castillon en Couserans

 Au-delà d’une histoire singulière, celle de Sad, au delà de ses propos violents et désespérés, de cette haine subie qu’il finit par retourner contre lui, c’est toute l’âpreté de ce monde qui se dit avec, en filigrane, le danger de déshumanisation qui nous guette.

Conversation sur le rivage du monde -Compagnie Layidou / Côté cour
Samedi 15 octobre à 21h – Salle Roger Maurette / Prat Bonrepaux

Ces deux naufragés rescapés de l’immigration clandestine se livrent l’un à l’autre, s’accrochent l’un à l’autre. Les comédiens jouent ensemble pourtant cette rencontre impossible nous donne à voir deux solos dans un duo étonnant d’humour et d’émotion.

+ DÉBAT à 14h au salon d’honneur de la mairie de St-Girons,  » l’exode un espoir ? », en présence des comédiens. Entrée libre

La calebasse maudite et autres contes Koami Vignon
Dimanche 16 octobre à 17h – Salle de l’école / Aulus-les-Bains

Les spectacles de Koami ont pour cadre l’Afrique de l’Ouest : il raconte des histoires du Burkina, du Togo, du Bénin et du Mali. Fort de son expérience de comédien, il choisit de jouer les personnages et de les mettre en scène comme au théâtre. Il s’appuie sur l’interaction avec le public pour créer une ambiance conviviale et chaleureuse, faite de rires et d’émotions. Il s’accompagne souvent de la calebasse et d’un petit tam-tam comme instruments de musique, et entonne certains chants des pays qu’il a traversés.

Voir le programme jusqu’au 29 octobre sur : www.theatrales-couserans.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top