Mirepoix - Lavelanet - Pyrénées Cathares

« Mirepoix met le couvert », et lutte contre la gaspillage alimentaire en filigrane

« Mirepoix met le couvert » ce n’est pas seulement la fête de la gastronomie mais aussi celle des produits et des producteurs locaux. Cette année, la manifestation mettra également un point d’honneur à limiter ses déchets et sensibiliser le public au gaspillage alimentaire.

C’est ce que tient à mettre en avant la communauté de communes du Pays de Mirepoix, organisatrice de l’événement pour la quatrième année.

«Les producteurs locaux font partie intégrante de l’économie de notre territoire, souligne Simone Verdier Vice présidente, ainsi que la vente en circuit court qui est garante du maintient d’une agriculture de qualité sur le Pays des Pyrénées Cathares».

Cette manifestation permet ainsi aux producteurs, non seulement de montrer leur travail, mais aussi de lier des contacts directs avec les consommateurs.

Mais qui dit produits locaux et circuits courts dit aussi éco-responsabilité, c’est pourquoi l’accent sera mis sur le gaspillage alimentaire et le recyclage des déchets avec la présence du stand et d’une exposition du Smectom du Plantaurel. Un stand interactif qui permettra au public de partager des petites astuces « anti-gaspillage » et de discuter avec l’animateur qui présentera les différents supports.

«Il faut savoir que le gaspillage alimentaire en Ariège pour un foyer de 3 personnes est de 70kg par an, soit 400 euros qui partent à la poubelle chaque année pour ce foyer» explique Julie Gouet, responsable du service OPAS (Optimisation des Performances par l’Action et la Sensibilisation) au Smectom.

Un site unique 

«Mirepoix est une petite ville riche en patrimoine, c’est un écrin qui permet à toutes les manifestations de trouver un lieu, un espace que beaucoup nous envient et que l’on essaie de préserver. C’est un plus par rapport aux autres manifestations.» explique Jean-Jacques Michau, président de la communauté de communes du Pays de Mirepoix

Deux journées à ne manquer sous aucun prétexte ! 

Au programme de ce week-end

Samedi, des leçons de dégustations se dérouleront le samedi après midi sous la halle. Vous découvrirez les saveurs qui  composent le café  et différents thés. Vous apprendrez les bons gestes pour reconnaître un bon vin, vous vous familiariserez avec les différentes catégories de pommes, vous découvrirez que piment ne rime pas toujours avec piquant, que des jus de légumes peuvent être tout sauf fades, qu’il existe plusieurs types d’huiles d’olive etc…Pendant qu’Olivier de Robert, conteur ariégeois bien connu, vous racontera des histoires autour du « manger et du boire » , vous vous régalerez au bar à soupes. Puis dès 19h vous fêterez le vin avec  l’association des commerçants.

Mais là ne s’arrêtera pas la journée. Dès 20h  vous irez « Tous au resto pour la Mirepoix » . Chaque restaurateur du Pays de Mirepoix qui s’est engagé dans cette opération, reconnaissable par son logo, vous proposera un menu spécial autour de la « Mirepoix » à base de produits locaux.

Dimanche, le fameux concours de cuisine sur la mirepoix aura lieu à partir de 10h00. Les concurrents devront s’ingénier à composer un met à base d’une mirepoix sous l’œil avisé d’un jury composé de professionnels de la gastronomie.

Le concours de belle table sera associé à une exposition de vieilles soupières salle des métiers d’art.

A partir de 12h le grand repas du terroir à base de produits locaux sera servi sous la halle et des démonstrations culinaires entrecoupées d’animations et de jeux agrémenteront votre après-midi.

Un bar à soupe vous titillera les papilles en fin d’après-midi

Sur la place centrale de Mirepoix les 22 après midi et 23 octobre toute la journée

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top