Ariège sorties

Couserans : le patrimoine reste toujours actif en Novembre

Novembre ne signifie pas forcément entrée en hibernation…Le Château de Seix ouvre ses portes pour le pont du 11 novembre, et nous vous concoctons une soirée festive en lien avec l’exposition « Eth noste aboès ».

 
Autour du hautbois du Couserans…

aboes_affiche40x60_basseresolutionLe Château de Seix, centre d’interprétation du patrimoine du Couserans vous accueille le vendredi 11, le samedi 12 et le dimanche 13 novembre de 14h30 à 18h.

Une ouverture à ne pas manquer, pour découvrir l’exposition temporaire « à voir et à écouter » Eth noste aboès : une anthologie du hautbois du Couserans : elle représente l’aboutissement de trois ans de travail rigoureux de la part de chercheurs, de musiciens et de passionnés qui ont uni leurs efforts pour réaliser ce témoignage sur la riche histoire de cet instrument, devenu aujourd’hui symbole de la tradition culturelle de notre territoire.

Le Château fermera ensuite ses portes pour quelques semaines afin d’assurer les travaux de maintenance automnale. Réouverture prévue avant Noël, si vous souhaitez effectuer l’achat de quelques cadeaux dans la boutique!

Une conférence et un bal trad’
Pour prolonger le plaisir de l’exposition Eth noste aboès au Château, une soirée dédiée à cet instrument de musique aura lieu à la médiathèque intercommunale de Seix, le vendredi 25 novembre dès 18h30 avec au programme : une conférence sur les instruments de musique des Pyrénées par Pierre Rouch et Mickaël Bourry, suivie d’un repas tiré du sac sur le principe de « l’auberge espagnole » : nous partagerons nos spécialités automnales… et d’une soirée festive avec bal traditionnel, mis en musique par le Duo Rouch-Bourry. L’entrée est gratuite, nous vous attendons nombreux!

Un peu plus ?
Vous êtes en manque d’occasions de découverte du patrimoine des Pyrénées centrales, alors que la belle saison est achevée? L’Ostau Comengès, association qui œuvre à la collecte et au partage de la culture et de la langue gasconnes, propose tout au long de l’année un riche programme de manifestations, conférences, concerts, projections… Retrouvez le calendrier sur http://www.oralitatdegasconha.net/

Plus d’infos sur www.patrimoine-du-couserans.com  

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top