Mirepoix - Lavelanet - Pyrénées Cathares

Le SLBB, un club historique à Lavelanet

S’il est un club historique à Lavelanet, c’est bien le Stade Lavelanétien de Basket Ball, le SLBB. André Cassan l’actuel président nous raconte les débuts du club, et les projets. 

Tout a commencé en 1938 : Les ouvriers, avant de rentrer à L’usine, s’amusaient à lancer des pelotes de tissus dans un cerceau accroché à des poteaux. Un cadre de l’usine qui connaissait le basket, a commencé les initier à la pratique du jeu. C’est ainsi qu’est né, en 1938, le premier terrain de basket de Lavelanet, derrière les usines Dumons ; Un terrain rudimentaire sur de la terre battue avec des poteaux de fortune. 

C’est en 1942 que le club prend son autonomie et devient le «Stade Lavelanétien de Basket Ball» avec un fait assez insolite dans le département, c’est le seul club qui accueille, à cette époque, une équipe de séniors féminine et des jeunes.

En 1980, les dirigeants de l’époque, créent une école de basket ouverte à tous les enfants de 5 à 18 ans. Cette école eut immédiatement un gros succès auprès de la jeunesse lavelanétienne avec un nombre important d’équipes créées.

Il y a deux, Anthony Juan à rejoint le club comme entraîneur en contrat «Emploi Avenir». 

Fort des 140 licenciés, l’objectif principal du club est avant tout d’accueillir tous les publics, de faire jouer tout le monde et bien sûr un objectif éducatif qui est de transmettre, à travers le sport, des valeurs de citoyenneté, de respect.

En Juin 2017, le SLBB fêtera ses 75 ans, une grande journée festive est d’ores et déjà prévue. On en reparlera évidemment.

 

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top