«Que la Montagne est rebelle» veut interpeller le Premier Ministre
«Que la Montagne est rebelle» souhaite informer les ariégeois qu’à la suite du refus récent de demande de dérogation en maison-relais auprès de la Ministre Laurence Rossignol, ce projet ne peut, pour l’heure, aboutir.
L’association ne souhaite pas en rester là et a décidé d’interpeller notre Premier Ministre lors de sa venue à Ax le 12 décembre prochain en lui adressant une lettre ouverte. Celle-ci relate nos démarches et la réponse de l’Etat que nous ne comprenons pas.
Bien plus qu’un projet sociétal pour notre commune, il en va de la revitalisation de nos territoires ruraux. Des emplois seront créés, et qui dit accueil de mères et d’enfants sur notre territoire, dit maintien de notre école, dit lien social.
Par cette action, «Que la Montagne est rebelle» souhaite mobiliser le plus grand nombre de citoyens, c’est pourquoi elle lace un appel à la mobilisation pour que chacun puisse remettre la lettre à Monsieur le Premier Ministre le lundi 12 décembre à Ax.
Elle espère ainsi attirer l’attention et obtenir une nouvelle dérogation pour que ce projet qui nous tient à cœur pour notre territoire puisse voir le jour.
Pour suivre toutes les informations en temps réel sur cette mobilisation, nous vous donnons rendez-vous sur notre site
www.quelamontagneestrebelle.com/maison-des-cimes
Télécharger la lettre : lettre-ouverte-m-vals-maison-des-cimes
Monsieur le Premier Ministre,
Vous allez venir lundi 12 décembre en Haute-Ariège, un territoire qui lutte pour son désenclavement et son avenir.
L’association que nous avons créée incarne ce combat pour l’avenir des territoires de montagne : Que la Montagne est Rebelle !
Son origine est née dans un petit village de la Haute-Ariège situé à 1400 mètres d’altitude : l’Hospitalet-près-l’Andorre.
Un nouveau projet prouve la capacité de notre village de montagne à se mobiliser et à lutter pour son avenir :
La Maison des Cîmes.
Inédite en France, cette Maison entend expérimenter une nouvelle façon d’accueillir les jeunes mamans célibataires. Elle veut leur offrir un tremplin entre la sortie des centres d’hébergement temporaires et le logement autonome.
Elle s’adresse aux femmes seules avec enfants âgés de plus de trois ans.
En parallèle, cette structure se veut être un lieu de partage et de ressources pour tous les habitants de la vallée, un espace fédérateur de lien social et créateur d’emplois.
Ce projet est très bien avancé à ce jour. Nous disposons du local et des financements de la Communauté de Communes, du Département, de la Région, de l’État et probablement de l’Europe.
Nous avons effectué toutes les démarches administratives, mais ce projet bute sur son caractère particulier qui nécessite une demande de dérogation en maison-relais de la part de l’État. Nous avons essuyé un premier refus de la Ministre Laurence Rossignol dans un courrier reçu le 18 novembre dernier.
Nous sommes persuadés qu’il s’agit d’une erreur d’appréciation, car rien a priori ne s’oppose à l’obtention de cette dérogation. En effet, ce refus n’est pas argumenté, ce qui ne nous permet pas de fournir les réponses requises pour obtenir une dérogation.
Nous comptons donc, Monsieur le Premier Ministre, sur votre appui pour que notre initiative sociétale puisse voir le jour. Ce sont des mères et leurs enfants, des habitants solidaires, un territoire à revitaliser que nous vous demandons de soutenir.
Pour l’avenir de nos territoires en marge,
Arnaud Diaz,
Président de l’Association Que la Montagne est Rebelle ! et Maire de l’Hospitalet-près-l’Andorre