retrospective

152 574 habitants en Ariège, c’est officiel !

L’INSEE vient de publier (le 1er janvier 2017) au niveau national les chiffres officiels de la population française et dans les communes de France. L’occasion pour ses services de faire le point sur les principales orientations démographiques sur notre territoire et pour nous, de voir ce qui concerne les communes ariégeoises.

Selon les chiffres officiels de l’INSEE, au 1er janvier 2014, l’Ariège compte 152 574 habitants.

Entre 2009 et 2014, la population y augmente de 0,2 % par an, un rythme nettement inférieur à celui de la métropole et près de cinq fois plus faible que celui de la région Occitanie.

En cinq ans, le département gagne en moyenne 290 habitants chaque année. Deuxième département le moins peuplé de la région (septième au niveau France métropolitaine), sa population est néanmoins deux fois plus nombreuse qu’en Lozère.

La croissance se concentre sur un axe nord-sud, le long de la N20 et de l’autoroute Pamiers-Toulouse, ainsi que dans le nord du département, en partie sous l’influence de l’agglomération toulousaine.

la basse vallée en hausse, les zones reculées en baisse, on s’en doutait un peu !

Ces chiffres ne surprennent pas, on sait depuis longtemps que la basse vallée de l’Ariège est dynamique et que les zones d’habitat autour de Varilhes et Verniolle sont en pleine croissance démographique. A contrario, le Couserans perd en population ainsi que Lavelanet et le Pays d’Olmes qui perd des habitants depuis de nombreuse année depuis que le textile a perdu ses premiers emplois.

Quelques communes connaissent des croissances (plus de 144%) ou baisses démographiques (-40%) importantes que nous avons sélectionné pour vous ci-dessous :

toutes les statistiques communes par communes sont proposées par l’INSEE ici

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top