Casting « les p’tits ariégeois font du ski », attention à l’arnaque !
Vous avez sans doute découvert, en décembre, un article dans la presse locale qui vous invitait à candidater (pour votre enfant) à un casting pour une future production vidéo « Les p’tits ariégeois font du ski ». La rédaction d’azinat.com avait été contactée également le 22 décembre par email pour faire la promotion de ce fameux casting.
Ayant trouvé cette histoire un peu loufoque, nous n’avons pas donné suite et n’avons donc rien publié dans nos colonnes. Depuis quelques jours, certains parents nous parlent de ce casting et de demande de contributions financières …Et nous avons commencé à comprendre que cette histoire n’était pas si claire que ça…
Le 22 décembre dernier, notre rédaction recevait un communiqué intitulé « CASTING-Les p’tits Ariégeois font du ski 6/15 ANS ». Dans le communiqué était annoncé un tournage sur 3 jours à la station des Monts d’Olmes :
« Le tournage d’une durée de trois jours se déroulera durant les congés d’hiver, dans l’Ariège sur la station de ski des Monts d’Olmes . Un référent familial devra être présent sur les tournages, le matin pendant trois heures. Ce ne sera pas compliqué pour les enfants, il leur faudra être naturels . Il n’est pas indispensable de savoir skier ».
Dans la foulée, tout content d’apprendre la bonne nouvelle pour le département, nous appelons la responsable de la communication de cette station du Pays d’Olmes, qui n’était pas du tout au courant d’un tel projet de tournage.
Nous pensons tout de suite à un canular
Par acquis de conscience, nous faisons une recherche sur Google (voir la recherche Google) et nous nous apercevons que dans de nombreuses éditions de la Dépêche, mais aussi d’autres journaux locaux, ce type d’infos est relayée et pas seulement pour le projet Ariégeois, cela se décline un peu à toutes les sauces : « les p’tits albigeois font du ski (dépêche Albi), les p’tits Nantais font du ski (Ouest-France), Les P’tits Saumurois, etc ».
Sans chercher plus loin, nous pensons que c’est un canular, les fêtes aidant…et puis comme sur Azinat.com nous réalisons nous même traditionnellement chaque année des canulars pour le premier avril, nous laissons tomber l’affaire…
Et puis il y a quelques jours, on nous parle d’argent pour ce casting, qu’il y a des rendez-vous pris entre le 20 et 28 janvier et certains parents, qui nous connaissent, nous demandent si nous connaissons une certaine société de production audiovisuelle installée sur SABARAT et ce que nous en pensons…et notre enquête commence :
La proposition de casting provient de ACA Production Audiovisuelle ; premier réflexe nous cherchons à identifier cette société de production en cherchant si elle a un site web, et nous tombons sur 2 sites « vieillos » qui ne nous inspirent pas franchement ; http://acaprod.free.fr, puis http://tvtmj.free.fr et nous trouverons ensuite que cette société de production avait déjà agit sur le même principe sous d’autres noms dont www.classecinema.com.
Tous ces sites sont dans l’illégalité : pas de nom de l’éditeur, pas de page obligatoire de « mentions légales« , bref sur aucun des sites on peut identifier clairement à qui on a à faire.
Nous recherchons sur societe.com (voir la recherche en cliquant) pour savoir si, derrière cette agence de production audiovisuelle, se cache une société réelle et nous trouvons 2 sociétés radiées : une fermée en 2006, et une dernière dont le siège est en Ariège à SABARAT qui a fermé le 13 décembre 2016, soit un peu plus d’une semaine avant le message reçu.
Notre inquiétude grandit et nous revenons sur le web afin d’analyser plus en détails le contenu de nos premières recherches.
L’affaire remonte à bien plus loin que cette année 2016, puisque des média locaux relaient des projets de ce type issus de la même société de production depuis au moins 2004 et nous trouvons sur le Net plus d’une cinquantaine de projets qui tournent toujours autour de cette même « méthode » de recrutement.
La méthode « Casting » utilisée par ACA Production depuis déjà quelques années :
Faire croire à des parents qu’il va y avoir un casting pour une production, parler de rémunération potentielle avec de l’argent qui sera bloqué sur un compte géré par la Caisse des Dépôts et Consignation et qui se termine en fin de compte par la proposition d’un stage (méthode avant 2016) et demande une participation financière en fonction des revenus des parents.
Aujourd’hui, ACA Production vit sous la forme d’une association et continue sa pratique en modernisant son propos en intégrant maintenant le financement participatif (ou Crowdfounding). Cela ne l’empêche pas pour autant de s’asseoir sur les droits d’auteurs puisqu’elle détourne en même temps l’affiche des bronzés alors qu’elle n’en pas le droit pour mieux persuader les futurs parents, qui tombent dans le panneau.
A noter que des plateformes de financements participatifs spécialisées existent, leur rôle est justement de valider les projets de films ou de documentaires, et également de servir de tiers de confiance pour filtrer les projets, être garants de la qualité des porteurs de projets et éviter toute arnaque, (Ulule, touscoprod.com,…)
Pourquoi c’est une arnaque
Faire la promotion d’une activité commerciale (vente de stage vidéo pour les enfants) en prétextant un casting pour une soi-disant maquette porte à confusion et relève tout simplement de la publicité. On fait croire aux parents qu’il y a une sélection potentielle et un casting pour une super production, en faisant miroiter que des chaînes comme Gulli ou Tfou vont voir les castings et s’intéressent à ces films pour sélectionner vos enfants.
Au vu de la qualité des vidéos présentées (on vous laissera juge) sur les différents sites de ACA, c’est à la fois une injure aux sociétés de production existantes (y compris ariégeoises) et c’est aussi méconnaître les chaînes en question.
ACA production « gruge » simplement à la fois la presse, qui relaie sans trop « vérifier » l’activité de cette association qui joue sur la fibre « locale » et « sympathique » du projet, alors qu’elle publie en fait une publicité qui cherche à vendre, soit des stages vidéos, soit un « business » un peu douteux qui propose un hébergement payant lors des tournages (pour cette fois-ci), histoire de se rémunérer d’une manière ou d’une autre. Que ACA Production vende des séjours pédagogiques sur le thème de la vidéo, soit, mais qu’elle l’annonce clairement au lieu de faire croire à de faux castings.
Réponse de l’entreprise ACA Production suite à notre édition :
L’entreprise ACA Production déclare regretter la méprise sur ces annonces de castings pour son projet « Les p’tits Ariégeois font du ski » et confirme qu’elle n’avait aucune intention d’être malhonnête dans sa démarche . Il s’agissait bien d’un stage cinéma avec participation, nous confirmons cependant la réalité d’un casting pour définir le niveau du rôle dans le projet.
Il y avait bien une démarche pour la promotion du concept original à savoir ici la parodie du film « les bronzés font du ski » auprès de certains diffuseurs. Il n’a jamais été question de promettre un aboutissement favorable dans cette démarche.
Nous regrettons que certains parents désireux de voir leur progéniture devenir des « stars » aient pu être déçus, mais il n’en demeure pas moins que pour beaucoup d’entre eux ce fut aussi une belle expérience à vivre .
En espérant que cet article aura permis à de nombreux parents d’éviter de tomber dans le panneau et de perdre leur temps. Et si leur enfant s’intéresse à la vidéo ou au cinéma, nous les invitons à se rapprocher d’associations ayant pignon sur rue pour envisager des séjours (CEMEA, FRANCA, ..) ou de vraies agences professionnelles de casting.
Infos supplémentaires :
- un article de 2016 dans la voix du Nord qui met en doute la démarche
- Un site de lutte contre les arnaques aux faux castings qui en parle