Lavelanet : des vœux de fraternité et un appel à l’implication citoyenne
Jeudi 26 décembre, lors de ses vœux, Marc Sanchez Maire de Lavelanet et conseiller départemental du Pays d’Olmes a appelé ses concitoyens à s’emparer du projet « Lavelanet 2050 ». « Notre territoire est en pleine mutation ; aujourd’hui comme jamais, nous avons besoin de vous, de votre implication pour mener à bien tous les projets en cours ».
Beaucoup de Lavelanétiens, d’habitants du Pays d’Olmes et, au delà, du Pays des Pyrénées Cathares, ont participé hier au soir à la cérémonie des vœux du 1er édile.
« Construire tous ensemble Lavelanet 2050 »
Tout d’abord, un « message de fraternité et de paix, avec une pensée particulière pour toutes celles et ceux qui ont souffert en 2016 ». Mais aussi, après les remerciements d’usage, un message d’engagement pour « poursuivre tous ensemble, en concertation, la reconstruction de Lavelanet au service du Pays d’Olmes, et ce, afin de répondre aux besoins de nos habitants. »
Travaux effectués : réhabilitation de l’espace Mady de la Giraudière (cinéma le Casino) et à venir, grands projets en cours : hôpital, gendarmerie, centre nautique, accessibilité, mobilités douces, Maison des projets qui constitue l’un des premiers symboles du renouveau… ont été listés par le maire, avant qu’il ne s’attarde, après le visionnage d’un film « Lavelanet 2050 », sur ce projet phare.
« La commune a fait de la revitalisation économique et environnementale du centre-bourg, l’une des priorités de son mandat. Nous avons engagé une requalification de Lavelanet comme pôle urbain innovant, vecteur d’une attractivité renouvelée pour tout un territoire. Construit avec vous tous, ce projet de pays, outre son volet urbain et sa dimension environnementale, est axé sur le développement économique avec la requalification des friches industrielles portée par la CCPO et soutenue par les différents dispositifs d’État affectés au Pays d’Olmes. » Souligne Marc Sanchez
Une grande place a été accordée à la Jeunesse, avec notamment l’implication des lycéens en 1ère et terminale Gestion Administrative du Lycée Professionnel Jacquard à cette cérémonie ; participation également de ces jeunes gens au devenir de leur commune. Car pour Marc Sanchez et son équipe : « centre-bourg dynamique et animé, Lavelanet sera un gage de qualité de vie, de cohésion sociale et de développement économique local pour tous les habitants du Pays d’Olmes et du Pays des Pyrénées cathares. Lavelanet, devenant le carrefour des 4 M (Mirepoix, Montbel, Montségur, Monts d’Olmes) et porte d’entrée des Monts-d’Olmes, sera garante de l’ambition affichée pour notre avenir et celui de nos enfants ».
Message de fraternité, appel à l’intelligence collective, au vivre et travailler ensemble ont émaillé les vœux du maire.
Un dernier message avant que tous ne se retrouvent autour d’un apéritif concocté par les Producteurs en Pyrénées Cathares :
« ne l’oublions pas, c’est au sein de nos villes que se tissent les solidarités, au sein de nos écoles que se transmettent les valeurs de la République, aux coins de nos rues que se construit le vivre ensemble. Si l’on ne peut pas changer le passé, construisons le présent et préparons l’avenir. Tous ensemble nous devons, main dans la main, construire « Lavelanet Pays-d’Olmes Pyrénées cathares 2050 ».