Économie et Entreprises

Lezat : Nouveau succès pour le e-commerce ariégeois avec Lolydol

Fort d’une cinquantaine d’entreprises dans le e-business, le territoire ariégeois accueille depuis quelques mois une nouvelle entreprise de vente en ligne qui semble prometteuse. Issu d’un rachat sur la région toulousaine et porté par une « quinqua » expérimentée, le projet qui s’est installé sur Lezat à toutes les chances de faire partie du top 10 des entreprises de VAD ariégeoises dans les prochaines années. Une fois encore,  cette implantation est aussi due aux compétences et outils développés par  Ariège Expansion qui oeuvre sur ce secteur depuis une dizaine d’année.

C’est sur l’Ariège, dans la Vallée de la Lèze, que Nathalie a jeté son dévolu. D’une part pour la proximité géographique par rapport à son domicile, car, « à vivre en Ariège autant ne pas avoir beaucoup de kilomètres à faire pour se rendre au travail », d’autre part pour le coût attractif de l’immobilier d’entreprise. 

« Un même bâtiment sur l’agglomération toulousaine nous aurait couté 3 fois plus cher. Pour autant la recherche d’un bâtiment n’a pas été facile, malgré toutes nos initiatives auprès des différentes institutions ».

Rien ne prédestinait Nathalie à cette nouvelle activité. Après de nombreuses expériences dans le secteur du commerce, aussi bien pour des produits alimentaires bio, que des cosmétiques ou de la puériculture, cette toulousaine gérait depuis de nombreuses années des magasins sur Toulouse. Le goût du défi, l’envie de reprendre une certaine indépendance en travaillant à son compte, ses hobbies pour le bricolage, les bijoux fantaisie, la photographie … ont fait le reste. Elle annonce son prochain départ à son Directeur et se met en quête de trouver sa future activité qu’elle dénichera sur internet. 

« J’étais attirée par la vente en ligne, même si je n’avais que très peu d’expérience en la matière. J’ai proposé au propriétaire une immersion pendant quelques jours pour évaluer mes aptitudes à racheter son entreprise ». Mais nombreux ont été ensuite les obstacles à surmonter. 

«J’ai enfin rencontré des gens qui comprenaient mon projet, en connaissaient l’environnement technique et commercial»

Le rachat d’une entreprise de vente en ligne est encore très méconnu et il est difficile d’accéder aux conseils indispensables pour effectuer la transaction dans de bonnes conditions. Si l’évaluation des stocks est assez « classique » l’estimation de la clientèle, du fonds de commerce est plus « virtuelle ». « Même si les produits étaient référencés sur plusieurs plateformes en ligne tel Price Minister, la Fnac, E-Bay, Amazon, Facebook … les banquiers n’étaient pas très rassurés et ont été très difficiles à convaincre ». 

C’est encore une fois grâce à internet que Nathalie repère le service « Plug & Play Ariège e-commerce » proposé par Ariège Expansion. « J’ai enfin rencontré des gens qui comprenaient mon projet, en connaissaient l’environnement technique et commercial, se souvient Nathalie. Ariège Expansion m’a aidé à valider mon Business Plan et m’a mis en relation avec la plateforme Initiative Ariège pour un prêt d’honneur personnel qui m’a permis de boucler le plan de financement ».

Après avoir essuyé de nombreux refus des banques de l’agglomération toulousaine, c’est finalement l’agence locale de la Banque Populaire de Lézat-sur-Lèze qui a accepté de soutenir le projet.

« Sans le partage des risques avec Initiative Ariège, jamais je n’aurai pu boucler cette reprise, sachant qu’il y avait d’autres repreneurs qui avaient une capacité d’autofinancement plus importante et que les jours nous étaient comptés ».

Fort heureusement, les prises de décisions ont été rapides de la part des principaux financeurs et Nathalie a pu démarrer son activité dès septembre dernier. Après une baisse d’activité sur les premières semaines, Lolydol a enfin retrouvé son rythme de croissance. Il faut dire que les conditions d’accès à internet ont été un peu chaotiques. Le fournisseur d’accès a presque été aussi difficile à convaincre que les banquiers toulousains et Nathalie et son équipe ont dû démarrer avec une clé 3G avant d’être enfin connectés au réseau haut débit.

Dans tous ces obstacles, Nathalie et son fils Guillaume qui a rejoint l’entreprise, ont puisé et conforté leurs motivations et leur détermination. Leur prévisionnel d’activité va largement contribuer au poids du e-commerce en Ariège, observé annuellement via l’enquête E-Business réalisée par Ariège Expansion.

L’Ariège est bel et bien une Terre d’accueil pour qui veut vivre et travailler autrement !

le site de VAD de l’entreprise Lolydol de Nathalie : http://www.presentoirs-pour-bijoux.com

Source : Service Communication ARIEGE EXPANSION – ariege-eco.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top