EELV Ariège dit NON au « Permis Couflens » à Salau

La vallée de Couflens Salau, aux sources du Salat, dans le Parc Naturel de Pyrénées Ariègeoise, possède des espaces riches d’une biodiversité incomparable et une population qui œuvre à la protéger et la valoriser. Autoriser un Permis Exclusif de Recherche de Mines », comme l’a fait le ministre de l’économie, c’est détruire définitivement les efforts entrepris, depuis la fermeture de l’ancienne mine en 1986, par la population locale et les collectivités.

Un passif social désastreux

Ce sont des logiques financières qui ouvrent et qui ferment les mines, ici ou ailleurs au gré du court du minerai et de l’appétit des actionnaires. Ceux qui ont fermé la mine en 1986 ont laissé sur le carreau des dizaines de mineurs et de sous-traitants, des tonnes de déchets dangereux toujours stockés à ciel ouvert aujourd’hui. Ce sont les même qui veulent nous faire croire qu’ils reviennent pour sauver la haute vallée du Couserans.

Un environnement menacé

L’impact mortifère sur la faune et la flore et les dégâts irréversibles sur l’environnement causés par l’extractivisme minier à travers le monde ne sont plus à démontrer. Quant à l’emploi, les promoteurs du permis de recherchen’avance aucun chiffre. Mais les habitants ont bien compris que cette mine va détruire les emplois existants, liés principalement à l’agriculture, à l’accueil et aux activités de pleine nature et au pyréneisme.

EELV Ariège est solidaire des habitants de la vallée qui luttent contre cette réouverture et s’associe à l’association Stop Mine Salau qui appelle à manifester samedi 18 février à 10h à St Girons contre le Permis Exclusif de Recherche de Mines à Salau.

Florence Cortès et Jérôme Brosseron, candidats aux prochaines élections législatives, seront présents pour dénoncer ce permis exclusif accordé après une intervention pressante d’Alain Fauré, député PS sortant de la Basse Ariège.

EELV Ariège

Commentaires

3 réponses à “EELV Ariège dit NON au « Permis Couflens » à Salau”

  1. Avatar de Gardeil Alain
    Gardeil Alain

    Cette position purement politicienne n’est pas à la hauteur des enjeux concernés.Il est dommage de mettre en jeux la crédibilité d’EELV sur de tels propos exagérés qui ne sont ceux que d’une petite partie des habitants de là vallée et encore moins du Haut Couserans. Cordialement Alain

  2. Avatar de jean
    jean

    quelle honte de parler sans savoir et avec une telle exagération dans le seul but de défendre ses opinions.
    vous connaissez l histoire de la mine de salau?
    vous savez pourquoi et par qui elle a fermé?
    jamais de la vie les élus n’ont voulu la fermer, d’ailleurs, même le maire de couflens était le premier à s’opposer à sa fermeture à l’époque.
    il a mis trente ans pour retourner sa veste, mais il l’à bien retournée…
    c est une fois de plus la cgt qui a fait fermer la mine de salau en 1987, quand la direction parlait de la sauver par un plan de restructuration, avec la moitié de l’effectif en hommes.
    la cgt a voulu que la mine continue avec tout le personnel ou qu’elle ferme complètement;
    cela n’était pas possible donc les responsables n’ont eu d’autre choix que de la fermer.
    voilà la vraie histoire de la fermeture de la mine.

  3. Avatar de Temperoy
    Temperoy

    J’ai une maison dans la vallée derrière Salau, d’ailleurs mes ancêtres venaient de Salau, je ne prendrai pas position mais je constate simplement que nos vallées se meurent,les vieux s’en vont, les jeunes se rapprochent des villes, que fera t’on dans les vallées avec de doux réveurs pour faire vivre sa famille ? Avec la technique ne peut’on concilier une écologie compatible avec la future mine et un contrôle indépendant?
    L’avenir est à notre porte, faisons le bon choix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.