Art et Culture

« Dis-moi dix mots sur la toile »

A l’occasion de la semaine de la langue française et de la francophonie (du 18 au 26 mars 2017), l’Union Départementale des Associations Familiales de l’Ariège, dans le cadre des cours de langue française, plonge dans l’univers de la toile en participant à l’opération « Dis-moi dix mots ».

Cette année, les mots choisis par le ministère de la Culture et divers autres partenaires francophones sont : émoticône, télésnober, nomade, nuage, avatar, favori, canular, pirate, héberger, fureteur.

Cette nouvelle édition illustre la manière dont le français s’adapte à des technologies et à des usages numériques en constante évolution, en s’enrichissant de sens nouveaux, sans qu’il soit nécessaire d’emprunter à une autre langue : « Dis-moi dix mots sur la Toile ».

La quasi-totalité des mots choisis transposent dans l’univers numérique des réalités ou des pratiques empruntées au monde physique : canular, avatar, nuage, pirate…

Au moyen d’activités ludiques et de jeux d’expression, les apprenants des cours de Français langue d’intégration (FLI) et de remise à niveau, accompagnés par leur formatrice, découvriront ces dix nouveaux mots et pourront donner libre cours à leur créativité.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top