Actualités

Passage à l’heure d’été c’est dimanche, on avance ou on recule ?

Ce casse-tête se produit deux fois par an, le dernier dimanche d’octobre lorsque l’on passe à l’heure d’hiver, et le dernier dimanche de mars quand on passe évidemment à l’heure d’été.

Savez-vous que c’est Benjamin Franklin qui évoque pour la première fois dans le quotidien français Le Journal de Paris  le 16 avril 1784, la possibilité de décaler les horaires afin d’économiser l’énergie ?

Et oui ça ne date pas d’hier.

L’idée restera sans suite jusqu’en 1907 date à laquelle le Britannique William Willet démarre une campagne contre « le gaspillage de la lumière »

L’Allemagne est la première à instaurer ce changement d’heure le 30 avril 1916  suivie par les Anglais le 21 mai 1916 puis par la France le 14 juin 1916.  L’Irlande et l’Italie attendront 1966 et la plupart des autres pays européens le début des années 1980.

En France, à la Libération, l’heure d’été est abandonnée par le Gouvernement provisoire de la République française. C’est à la suite du choc pétrolier de 1973 que  l’heure d’été est rétablie, le 

L’intérêt de l’heure d’été réside, selon ses promoteurs, dans les économies d’énergie qu’elle est censée permettre afin de profiter plus tard de la lumière solaire pendant la période estivale. Cette approche est cependant rejetée par ses détracteurs et mise en doute par la Commission européenne qui parle d’économies relativement limitées. D’après cette dernière, le maintien de l’heure d’été en Europe devrait être essentiellement motivé par le confort des loisirs en soirées estivales.

Un pays peut ne plus changer d’heure (à condition d’avertir au moins 3 ans à l’avance les autres pays membres) mais tant qu’il change il doit le faire à des dates, fixées au moins cinq ans à l’avance.

Bien mais avec tout ça on est pas plus avancé, ce week-end on avance ou on recule ? Nous avons choisi le Chat de Monsieur Philippe Geluck pour nous expliquer tout ça, avec lui c’est limpide.

Source pour en savoir + : fr.wikipedia.org/wiki/Heure_d’été

Crédit photo : Philippe Geluck

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top