Ariège sorties

Sainte-Croix-Volvestre, Festival Mondial de concerts au casque « Le Placard » – 25 mars

Le samedi 25 mars, l’Ariège accueille pour la première fois le Festival Mondial de concerts au casque « Le Placard ». Un concept innovant mené en partenariat avec Le Florida d’Agen et L’Ampli de Pau. 

« Le Placard a été créé en 1998 à l’initiative d’un collectif d’organisateurs de concert de musique bar- rée sur Paris. Tout commença, dans une chambre de bonne vide, à Belleville avec des concerts clan- destins organisés au casque pour rester discrets. Par la suite, les concerts ont lieu dans l’appartement du musicien Erik Minkkinen (Sister Iodine, Discom…) diffusés en streaming. D’autres Placards s’ouvrent dans plusieurs grandes villes. Un site internet dédié permet alors de diffuser les concerts mais aussi à ceux qui veulent organiser un placard ou jouer de mettre en place le festival, avec des sets de 20 à 60 minutes, sur des périodes pouvant aller jusqu’à 3 mois. »

Cette approche expérimentale se retrouve à plusieurs niveaux : une forme de festival se déroulant dans des lieux géographiquement éloignés et pourtant étroitement connectés les uns aux autres, l’écoute au casque, une habitude plutôt individualiste qui prend ici une dimension collective.

Pour le principe : chacune des structures accueillant physiquement musiciens et public diffuseront et retransmettront tour à tour, se passant la main plusieurs fois au fil de la journée et de la soirée. Pas moins de 30 artistes/groupes – professionnels et amateurs – se produiront sur les 15 heures non-stop du festival par tranche de 30 minutes, sans balance et sans filet…

En Ariège, 5 médiathèques du département mettront à disposition des points d’écoute (Fabas, Massat, La Bastide de Sérou, Aulus et Seix) et se joindront à la bulle du Placard.

À Sainte-Croix-Volvestre, devant Art’Cade, ce sera du bus de l’association Autres Directions – métamorphosé pour l’occasion – que les groupes émettront.

Autre particularité, à 21h, Art’Cade accueille un concert avec Psykup et Fabulous Sheep, performance que chacun pourra suivre en direct.

Le groupe de métal toulousain est de retour en 2017 avec un nouvel album « Ctrl + Alt + Fuck » et il a choisi Art’Cade pour sa première date dans la région !

Ce samedi 25 mars, la scène départementale des musiques actuelles se met en mode rock pour accueillir Psykup et Fabulous Sheep.

Formé en 1995, Psykup s’inspire dès le début de Strapping Young Lad, Primus et Alice in Chains.

Désirant mélanger les styles, ils développent le leur qu’il nomme l’«Autruche Core», où on y retrouve des influences Pop et Groove.

Vous l’aurez compris, un festival connecté et innovant !

Plus d’infos sur http://le-florida.org/placard

Art’Cade – scène ariégeoise de musiques actuelles
Place du village, 09230 Ste-Croix-Volvestre
05 61 04 69 27 – com@art-cade.com
www.art-cade.com

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top