Education

Le réseau des bios reçoit les élus de la Région Occitanie en Ariège

En région Occitanie, le réseau des Bio (Fédération régionale d’Agriculture Biologique en Midi Pyrénées et son homologue en Languedoc Roussillon, Sud et Bio), qui travaille depuis 1999 pour le développement d’une restauration collective biologique et locale, a été sollicité pour recevoir des élus (Nouveau Monde en Commun) de la Région Occitanie pour une visite d’expériences ce vendredi 28 avril en Ariège

Les professionnels de la bio, à travers leur réseau national, la FNAB et leurs structures régionales et départementales, accompagnent des projets de ce type sur nos territoires depuis plus de 15 ans. Ils bénéficient ainsi de retours d’expériences positifs à budgets et approvisionnements maîtrisés, permettant de prouver la faisabilité de cet objectif d’introduction de produits bios. Le réseau des agriculteurs bio s’est doté d’outils performants permettant le diagnostic des sites, la formation des équipes, la sensibilisation des convives, la rédaction de marchés publics adaptés… Le réseau des bios propose par ailleurs différents modes de mise en relation avec l’offre via des outils dédiés, telle que la SCIC Resto Bio Midi Pyrénées, Bio Appro66, l’association d’éleveurs bios La Source en Ariège… 

Depuis plusieurs années, les Régions Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon ont développé des plans de soutien aux filières biologiques en restauration collective avec différents dispositifs (appui aux structures d’accompagnement dans le cadre du plan Ambition bio, appui à l’achat en produits SIQO (Signes Officielles de la Qualité et de l’origine) dans les lycées de Midi Pyrénées, …) La nouvelle Région Occitanie, 1ère région française en nombre de fermes bio, sortira dans les mois à venir son programme sur le développement de la bio. Il est important que ce plan de soutien soit ambitieux et permette d’appuyer le développement de la filière biologique en restauration collective en poursuivant la politique d’accompagnement des sites et des producteurs. Dans le cadre de sa compétence restauration en lycée, il est également attendu que la Région propose un programme pilote et exemplaire en termes d’approvisionnements biologiques issus de nos territoires. 

Visite de la cuisine site Castella du Lycée Pyrène à Pamiers (Crédits photos © CIVAM-BIO09)

Le réseau des bio aura à coeur de défendre cette ligne lors de la rencontre du 28 avril qui permettra d’aborder les clés de réussite de démarches accompagnées vers la concrétisation d’achats bio locaux (le lycée Pyrène de Pamiers qui initie un travail sur les produits de bio et le projet emblématique de la cuisine centrale du séronais à La Bastide de Sérou qui atteint aujourd’hui 50% d’approvisionnements biologiques dans ses repas sur l’année…). Cette journée sera également l’occasion d’échanger sur le plan bio pour les lycées d’Occitanie que le réseau des bio souhaite proposer à la Région. 

Programme de la journée : 

10h-13h30 : visite du lycée Pyrène de Pamiers + repas sur place 

14h30-1600 : visite de l’expérience du Sénonais à la Bastide de Sérou 

Source : Communiqué de presse du Réseau BIO

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top