Camon, 15ème Fête des Roses – 21 mai
Les bénévoles de l’association Ostal per Totis qui porte cet évènement depuis 15 ans sont maintenant bien rodés à l’organisation.
Chaque année, nous essayons d’améliorer l’accueil et le contenu de cette fête. C’est avec grand plaisir que nous voyons, ce jour-là, Camon envahi par des visiteurs venus de toute la région pour admirer notre beau village
Cette année à nouveau nous nous faisons un plaisir de vous inviter à notre traditionnelle Fête des Roses. Toute l’association s’active depuis plusieurs semaines pour vous proposer une magnifique fête des roses 2017.
Alors n’hésitez plus et venez découvrir Camon, le village aux cent rosiers….
CAMON un village-forteresse au milieu des rosiers
A une quinzaine de kilomètres au sud de Mirepoix, non loin des montagnes ariègeoises, Camon, «village aux cent rosiers», s’est construit au pied de son abbaye fortifiée.
Dans une boucle de l’Hers, aux confins de l’Ariège et de l’Aude, Camon est né d’une abbaye bénédictine fondée au IXème siècle au pied de laquelle s’implantent quelques maisons, en bordure de rivière.
En 1279, une terrible inondation emporte tout sur son passage. L’abbaye, elle-même, est sérieusement endommagée par la catastrophe. Devenu inhospitalier, le village est d’abord abandonné quelques années avant d’être reconstruit et de nouveau habité.
En 1494, le monastère est cette fois-ci dévasté par un pillage. Il faut attendre le XVIème siècle pour voir le village retrouver sécurité et prospérité. Philippe de Lévis, évêque de Mirepoix, fait en effet reconstruire l’abbaye en y ajoutant des fortifications, l’église commune aux religieux et aux habitants, et entoure l’ensemble du village d’une ceinture de remparts.
Ainsi, Camon s’étoffe et s’embellit. Les maisons, serrées les unes contre les autres comme pour mieux se protéger, sont édifiées en matériaux du pays et couvertes de la traditionnelle tuile romane qui donne à l’ensemble cette silhouette caractéristique des villages fortifiés de l’Ariège.
La « tour château » de l’abbaye, résidence du prieur, est une importante bâtisse de quatre niveaux, laissant toujours apparaître ses superbes fenêtres à croisées de meneaux.
Autres pièces maîtresses du village : la Maison Haute et ses magnifiques colombages, construite le long des remparts et aménagée au XVIème siècle en maison seigneuriale occupée par un notaire royal ainsi que l’église, initialement modeste chapelle de l’abbaye, largement transformée au XIXème siècle. Elle abrite une série de sculptures du XIIème siècle représentant des évangélistes, un triptyque du XVIIIème siècle ainsi que des trésors inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques.
Le village aux cent rosiers
Aujourd’hui, le village a conservé sa silhouette allongée au creux de la vallée de l’Hers avec, en arrière-plan, les cimes enneigées des Pyrénées ariègeoises.
Le caractère parfois austère des pierres grises de ses façades est adouci par les teintes plus chaudes de ses toitures de tuiles rondes mais aussi par les nombreux rosiers qui, aux beaux jours, fleurissent dans une douce explosion de couleurs et de senteurs. Ça n’est pas pour rien si Camon est surnommé «le village aux cent rosiers» !
Les premiers ont été plantés par la municipalité qui en a fait cadeau aux Camonais en 1995. Ils se sont engagés à les entretenir
Chaque année en mai, une fête leur est consacrée qui rappelle le passé viticole de la cité. En effet au XIXème siècle, les habitants avaient eu l’idée, pour protéger leurs vignes, de planter à leurs pieds des rosiers. Plus sensibles aux maladies ils prévenaient ainsi les vignerons du danger. Si le phylloxéra a finalement eu raison des vignes, les rosiers, quant à eux, ont résisté et sont devenus l’emblème de la cité.
Autre témoin du passé viticole de Camon, les anciennes «cabanes» de vignerons en pierre sèche. Elles font désormais l’objet d’une visite thématique sur l’histoire paysanne et le petit patrimoine bâti de Camon et donne l’occasion de découvrir la faune et la flore locale.
Une balade accompagnée sur ce sentier est proposée à l’occasion de la Fête des Roses
CAMON EST LE SEUL PLUS BEAU VILLAGE DE FRANCE D’ARIÈGE. CE PETIT VILLAGE FORTIFIÉ AUTOUR D’UNE ANCIENNE ABBAYE-CHÂTEAU EST SURNOMMÉ LE VILLAGE AUX PLUS DE 100 ROSIERS.
Ses ruelles plantées de rosiers grimpants se font l’écho du passé viticole du village.
La fête des roses c’est avant tout un marché aux plantes, aux rosiers, aux plantes vivaces et plants de potager mais aussi un marché artisanal et gourmand, avec des produits 100% locaux et plus d’une quarantaine d’exposants.
Tout au long de la journée, diverses animations gratuites :
- A 10h30 : balade à la découverte de cabanes de pierres sèches et des collines de Camon au départ de l’office de tourisme – balade accessible à tous – prévoir baskets et/ou chaussures de marche (sur inscriptions au 05 61 68 12 07 du 15 au 20 Mai)
- De 13h30 à 17h30 : atelier d’art floral dans l’abbaye (durée 20mn)
- 15h : concert du groupe Clarinova (clarinettes) dans le cloître de l’abbaye
- 16h30 : concert du chœur de Léran dans l’église
Sur la place Philippe de Lévis, le stand de restauration rapide de l’Ostal Per Totis propose des assiettes bio 100% Camonaises, des assiettes de fromages Ariégeois, et des assiettes végétariennes. Sans oublier le stand de crêpes maison et la buvette avec, entre autre, la bière artisanale du Grand Bison de Lavelanet.
Cette journée sera, aussi l’occasion de découvrir l’église de Camon, son trésor. Son tabernacle fait actuellement l’objet de restauration, en partenariat, avec la Fondation du Patrimoine.
La fête des roses, c’est tout un village qui se mobilise pour faire connaître son patrimoine, ses valeurs et ses racines dans une ambiance authentique, familiale et chaleureuse.