Ariège sorties

Villeneuve d’Olmes, une journée pour connaître Morency….sur le bout des doigts ! – 27 mai

Le samedi 27 mai, le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares consacre une animation autour du site de Morency et des découvertes associées.

A partir de 15h, et avec comme support deux textes authentiques de Jean Tricoire, Henri Aussaguès, historien local, nous propose une projection présentant une analyse de la curieuse main de Morency, sous la forme « d’une enquête policière »… croquis à l’appui !  Suivra, une balade contée et poétique sur site afin de s’imprégner de ces trois lieux aujourd’hui très énigmatiques que sont « le Roc de la Dentillière », « la Croix de Morency » et le « Roc de la Fougasse ».

Un apéritif dinatoire, offert par la municipalité de Bénaix, clôturera cette première partie, avant de partir sur la commune de Villeneuve d’Olmes, à la découverte de la  « La main d’Urka ».

Le propos de la pièce de théâtre trouve son origine dans un fait authentique de notre histoire locale : la découverte d’une main sculptée énigmatique sur le site de Morency. Autour du roman de Raymonde Tricoire, l’Atelier Théâtre de la MJC de Laroque d’Olmes a imaginé un récit, et vous invite à partager ce vibrant hommage à Jean et Raymonde Tricoire, tout comme à cette main et ce lieu emblématique où on la trouva. 

Le rendez-vous pour la conférence est donné à la mairie de Bénaix à 15h, et le tarif est de 3€, pour le spectacle c’est au foyer rural de Villeneuve d’Olmes à partir de 20h15, au tarif de 5€. 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top