Ariège sorties

Sainte-Foi, Patrimoine en chantier ! – 23 juin

Le 23 juin à 14h30, le Pays d’art et d’histoire et la municipalité de Sainte-Foi vous ouvrent les portes du chantier de l’église ! 

Mentionnée dans les textes dès 1207 et classée Monument Historique depuis 1995, la chapelle romane de Sainte-Foi  se refait aujourd’hui une beauté ! En effet, dès 1953, des infiltrations avaient provoqué le décollement des plâtres, mettant à jour un ensemble de fresques du XIV° siècle, qui feront l’objet d’une opération de sauvetage.

En 2014, l’édifice prenant l’eau de toutes parts, la municipalité décide  une mise hors d’eau. C’est alors qu’une première tranche de travaux démarre en septembre 2016 et concerne le traitement de la façade Est, la réfection de l’ensemble des enduits, l’étanchéité du toit et création à l’intérieur d’un nouveau plafond sur charpente de bois. La deuxième tranche concerne le clocher et la troisième concernera les fresques.

L’animation reviendra sur l’histoire de l’édifice et cette première tranche des travaux, aujourd’hui terminée, en compagnie de Christiane Tarbouriech, architecte, spécialisée dans la restauration du patrimoine diocésain, et responsable de l’opération.

Après une visite sur site, complétée par un diaporama, M. Gaillard, maire de la commune et propriétaire du domaine de la Trille, vous convie à un apéritif-dégustation, concocté uniquement à base de produits locaux, à l’occasion de l’inauguration de son point de vente.

Le rendez-vous est fixé à 14h30 devant la mairie, et le tarif de l’animation est de 3€ 

Voir notre reportage sur l’église de Sainte-Foi en 2015

Voir notre reportage sur le Domaine de la Trille 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top