Politique

Création d’un mouvement transpartisan M1717 en Ariège

Communiqué comité M1717 Ariege

Suite aux dernières élections, construire ensemble une gauche, à la fois citoyenne, sociale, écologiste et internationaliste, apparaît comme une nécessité absolue pour défendre nos droits contre les politiques d’austérité et pouvoir créer une société plus juste, solidaire et démocratique.

Face à une Vème République et une Union européenne à bout de souffle, conduire la transition écologique en Europe, repenser le travail, changer de Constitution et accueillir ceux qui fuient la misère, les guerres et les dictatures, sont autant de défis que nous devons relever. Redonner du sens à la création et à la répartition des richesses face au néo-libéralisme et construire un environnement plus sain pour nous-mêmes et les générations futures sont aujourd’hui une urgence pour la survie de l’humanité.

Le mouvement du 1er juillet 2017 (M1717) qui a fédéré 12000 personnes à Paris, propose de rassembler, sans volonté hégémonique, toutes celles et ceux qui veulent aujourd’hui contribuer à faire émerger une gauche autocritique, éco-socialiste, capable d’accompagner la mutation de nos sociétés.  Initié par Benoît Hamon, (ex. PS), plusieurs personnalités du monde politique dont Yannick Jadot, euro-député vert, Christian Picquet, communiste et co-fondateur du Front de gauche et Yanis Varoufakis, ancien ministre grec des Finances et fondateur du mouvement pour la démocratie en Europe (DIEM25), y ont, entre autres, exprimé leur soutien.

Etaient également présents sur la grande scène : l’essayiste Raphaël Glucksmann, le président de Mediapart Edwy Plenel et le militant des droits de l’homme et de la Syrie libre et démocratique Michel Morzière (association Revivre). Le public, venu des 4 coins de France, était là pour participer à la création d’une maison commune qui pourrait nous dépasser les uns et les autres et déborder les appareils politiques.

Nous nous inscrivons dans la philosophie de ce projet, c’est pourquoi un comité M1717 Ariege vient de voir le jour. Par ailleurs, plusieurs comités locaux sont en cours de création sur les différents cantons. A l’initiative de ce mouvement transpartisan sur notre département, se retrouvent des militants locaux, politiques, associatifs, signataires de l’appel des 100 ou de l’appel des solidarités, encartés ou non, tels que Mickael Trovalet (syndicaliste), Marinette Sebbah (société civile), Dorian Lhez (animateur fédéral du MJS), Florence Cortès (candidate EELV aux législatives, 1ère circonscription), Vincent Hérédia (candidat communiste, 2ème circonscription),Céline Bianchini et José Jorro (socialistes) pour ne citer que quelques-noms.

Une conférence de presse, suivie d’un événement festif, sera organisée à la rentrée pour présenter ce que nous souhaitons mettre en oeuvre avec toutes et tous au niveau du département.

Pour information ou contribution une page Facebook et un site internet M1717 Ariège sont à disposition. 

Contact mail : m1717ariege@gmail.com

crédit photo : Céline Bianchini

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top