L’invité de la semaine : Kamel Chibli
Cette semaine, alors que la grande majorité des étudiants et Lycéens de notre grande région Occitanie sont en vacances, Azinat.com TV reçoit sur son plateau Kamel Chibli vice président du Conseil Régional en charge de l’éducation, de la jeunesse et du sport. Kamel Chibli enfant du Pays d’Olmes vient répondre à nos questions sur la CARTE JEUNE qui est pour cette rentrée étendue à la « Grande Région » et va profiter à plus de 261 000 apprentis et Lycéens pour la rentrée 2017-2018.
La Région Occitanie aide les 226 000 lycéens, 35 000 apprentis du territoire et les 1 100 élèves des écoles régionales de la deuxième chance à aller toujours plus loin.
Véritable outil moderne et numérique, la « Carte Jeune Région » est conçue pour faciliter leur quotidien et soutenir leur pouvoir d’achat, tout au long de leur parcours de formation.
Le dispositif se présente sous la forme d’une carte « sans contact », pour une meilleure facilité d’utilisation, qui regroupe l’ensemble des aides régionales qui leur sont destinées :
- le prêt des manuels scolaires
- l’octroi du 1er équipement professionnel selon la formation
- l’ordinateur portable loRdi
- l’aide à la lecture de loisirs auprès d’un réseau de librairies et Maisons de la Presse affiliées à la Région
- l’aide à l’acquisition d’une licence sportive auprès d’une Association Sportive UNSS
- les aides spécifiques au THR (Transport-Hébergement-Restauration) destinées aux apprenti.e.s
- l’aide au permis de conduire pour les apprenti.e.s en dernière année de CAP ou de BAC pro
Grâce à cette carte, ils peuvent bénéficier de réductions auprès d’enseignes qui en accordent spontanément ou de bons plans sportifs et culturels, ou encore accéder à leur établissement (locaux, restauration…). C’est un atout indispensable qui les accompagne dans leur formation et dans leurs loisirs.
Plus d’infos sur http://www.cartejeune.laregion.fr