Action publique

Accessibilité au travail dans la fonction publique territoriale, une journée dédiée

C’est le 21 septembre prochain qu’aura lieu la journée départementale du handicap organisée par le Centre de Gestion de l’Ariège en lien avec le FIPHFP à La Bastide de Serou. C’est Martine Esteban qui mercredi dernier présentait l’objectif de cette journée et plus globalement l’action du Centre de Gestion sur ce thème.

«Le handicap est pluriel et complexe, mais l’accompagnement doit être singulier»  précise André Montané invité de la matinée de présentation de la prochaine journée consacrée au handicap dans les collectivités territoriales. L’accompagnement quelque soit la déficience permet à chacun de pouvoir vivre dans cette société, c’est la société « inclusive » tout au long de sa vie. On parle d’’accessibilité universelle. Dans ce contexte, l’Ariège est dans la norme car le département est proche du taux national d’emploi de 6, 35%. En Ariège on est à 6,32% en emploi direct sur la fonction publique territoriale et  5,90% sur le département. 5, 32 % sur la fonction publique globale (Etat et collectivités).

Mais les efforts fait pour le handicap sur le département, ne se limitent pas à des taux. Le centre de gestion réalise également des actions toute l’année comme par exemple, des diagnostics pour aider les collectivité à adapter l’environnement de travail des personnels qui en ont besoin. C’est ainsi qu’en 2016, 35 diagnostics d’accessibilité ont été fait dans l’année par le Centre de gestion sur les communes,  avec diagnostic et préconisations. 54 études de postes ont également été réalisées avec l’aide du FIPHIP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique))

«Maintenir un agent dans l’emploi suite à la survenue du handicap est la majorité des cas de sollicitation pour un appui du centre de gestion» (Diagnostique ou étude et aménagement de poste) précise Martine Esteban

«Le centre de gestion dispose également d’un service de remplacement de fonctionnaire et nous étudions le fait d’intégrer des personnels en situation de handicap dans cette équipe… Le handicap ce n’est pas toujours le fauteuil roulant, il y a beaucoup de handicaps non visibles et c’est souvent la majorité des cas aujourd’hui » explique Frédéric Dedieu directeur adjoint du Centre de Gestion en charge de ces questions.

« La journée aura aussi pour vocation de faire évoluer l’image que l’on a du handicap » ajoute Francis Laguerre le Maire de Prayols

« Le centre de gestion de l’Ariège est un relai d’information pour les collectivités sur le champ du handicap . Il sensibilise les décideurs territoriaux sur l’emploi des personnes en situation de handicap, renseigne sur l’obligation d’emploi de la collectivité, informe sur les aides humaines, techniques et financières proposées par le FIPHFP et accompagne l’entourage professionnel du travailleur en situation de handicap, avant et après recrutement. Nous proposons une journée pour faire le point sur tout ceci et apporter des témoignages de professionnels»…précise Martine Esteban,

«…Je ne doute pas que les collectivités répondront à notre appel et venir nombreuses à cette journée ! »

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top