Économie et Entreprises

Journée « portes ouvertes » des Tiers Lieux ariégeois – 21 septembre

Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, la première édition de la Journée portes ouvertes des espaces de coworking, aura lieu le jeudi 21 Septembre prochain dans l’Ariège.

Afin de promouvoir et de faire découvrir ces nouveaux espaces, l’agence régionale Madeeli organise, dans le cadre de la Semaine européenne de la Mobilité, une journée portes ouvertes des Tiers Lieux de l’Ariège associant les trois espaces CapWork qu’elle anime, ainsi que d’autres Tiers Lieux ariégeois partenaires de l’opération.

Au total se sont huit espaces qui seront ouverts et accessibles gratuitement entre 9 h et 18 h le 21 septembre :
– Les trois CapWork animés par Madeeli à Verniolle, Saint-Lizier et Lavelanet.
– Le XmotionLab de WOOMEET à Mirepoix,
– Le FabLab « Pamiers 4D« ,
–  Le « LabPlace » à Oust.

Souvent appelés « Tiers Lieux » pour le troisième lieu où travailler en dehors de l’entreprise ou du domicile, les espaces de coworking s’adressent principalement aux indépendants souhaitant rompre l’isolement dans lequel ils se trouvent lorsqu’ils exercent leurs activités depuis leur domicile.

Mais au-delà des indépendants les Tiers Lieux s’adressent également aux télétravailleurs salariés d’entreprises, aux étudiants et aux porteurs de projet de création d’entreprise ou aux personnes en recherche d’emploi qui peuvent y développer leur réseau.

Si ces espaces proposent avant tout des équipements pour travailler dans de bonnes conditions, leur valeur ajoutée réside dans les animations qui sont proposées aux adhérents : conférences autour de thématiques spécifiques ou encore co-petits-déjeuners placés sous le signe des échanges et de la convivialité.

Avec près de 120 Tiers Lieux existants recensés, l’Occitanie est l’un des territoires les plus dynamiques au niveau national, après la Région Ile-de-France.

De nombreux projets sont également en réflexion ou sur le point d’émerger, tous à la recherche du bon modèle économique qui permettra de pérenniser et développer cette offre. Si l’urbain se caractérise par une importante densité de l’offre, particulièrement sur l’agglomération toulousaine, les territoires ruraux ne sont pas en reste.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top