L’invité de la semaine : Jean-Luc Duret, Inspecteur d’Académie de l’Ariège
L’Ariège accueille depuis cette rentrée scolaire un nouvel Inspecteur d’Académie, Monsieur Jean-Luc Duret. Arrivé le premier septembre, il a eu à gérer une rentrée qui s’est déroulée somme toute « confortablement » pour lui, car préparée par son prédécesseur Jacques Briand.
Jean-Luc Duret veut construire de la confiance avec les élus locaux et les enseignants et souhaite donner à chacun de l’autonomie pour être en prise avec le territoire, tout en restant dans le cadre institutionnel imposé par la République.
Il reste surpris de la bonne qualité des établissements qu’il a pu visiter à l’occasion des visites de rentrée « l’environnement scolaire est de grande qualité en Ariège » déclare t’il « et ce qui me parait important dans les collèges, c’est de renforcer l’autonomie dans les établissements, répondre à une ambition nationale avec une maitrise locale d’un point de vue organisation et pédagogie« .
Son thème de prédilection est « la pédagogie » du point de vue professionnel, même s’il passe pour un administrateur « froid », il reste un pédagogue.
Du point de vue personnel, il attend avec impatience les premières neiges et nous le verrons bien entendu sur les pistes des stations ariégeoises car il adore ça depuis son enfance !