Actualités

Mine de Salau : Dépollution oui ! Re-pollution non merci !

Les associations qui luttent contre le projet de réouverture de la mine de Salau appellent à une journée de mobilisation le 20 septembre 2017 : jour symbolique de la remise des clés de la mine de Salau à Michel Bonnemaison, directeur général de la société Variscan Mines.

Ces associations dénoncent le fait que Mme la préfète de l’Ariège ait autorisé les promoteurs du projet à entrer dans la mine pour y faire une première mesure d’amiante à 10m de l’entrée alors que les experts nommés par l’État ne sont pas encore intervenu  et qu’il est donc anormal, (voire illégal ?), que les promoteurs du projet investissent les galeries de l’ancienne exploitation dans ces conditions.

Suite à l’arrêté de Mme la Préfète de l’Ariège en date du 4 septembre 2017, la réouverture de l’ancienne mine de Salau, pour y effectuer une mesure d’amiante dans l’air, est programmée pour le mercredi 20 septembre 2017 à 9h30.

Les associations qui luttent depuis deux ans contre ce projet appellent à une journée de mobilisation le 20 septembre à Salau afin de dénoncer une opération absurde qui va permettre à Variscan et à ses partenaires d’investir, sans aucun contrôle ultérieur, les anciennes galeries de cette mine.

Les associations rappellent :

Que l’amiante présente à Salau il y a 30 ans, est toujours présente aujourd’hui. Que la recherche et l’exploitation de l’or entraînent toujours l’utilisation de cyanure. Que le financement de ces recherches est assuré par des fonds « non traditionnels » en provenance d’un paradis fiscal.

Que les habitants de la Vallée du Haut-Salat souhaitent garder le cadre et le style de vie qu’ils ont choisis.
Que les pollutions laissées par l’ancienne exploitation n’ont pas été traitées à ce jour :

Il faut que l’État prenne ses responsabilités et fasse dépolluer le site avant toutes interventions sur les lieux !

Dépollution oui ! Re-pollution non merci !

Source : Communiqué des associations  « Stop Mine Salau – Comité Écologique Ariégeois, Couflens Salau Demain
APRA le Chabot,
 FNE Midi Pyrénées, Ban Asbestos France, Association Henri Pézerat

2 Comments

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top