Mais où est donc passé le lac de Montbel ?
Sur le bassin versant de l’Ariège, le barrage de Montbel connaît depuis l’hiver 2016 un remplissage très limité qui ne lui permet pas d’assurer ses obligations de gestion tant en compensation de l’irrigation agricole, qu’en soutien d’étiage pour le milieu naturel jusqu’à la fin du mois d’octobre. (voir communiqué de la préfecture du 28/07/117)
Nous voilà fin octobre et le moins que l’on puisse dire, c’est que la situation est loin de s’être arrangée
En effet, au 1er juillet la retenue de Montbel n’était remplie qu’à 63,9%. Actuellement, son remplissage est de 14 millions de mm3, soit 23% de sa capacité maximale, son niveau le plus bas depuis sa mise en eau en 1984.
Un petit tour dimanche autour du lac dimanche 29 octobre nous a fait découvrir l’ampleur de cette sécheresse.
Mais où est donc passé le lac ?
C’est la première question que l’on se pose en arrivant près de la rive du coté de Léran. A la place de l’eau, de la terre. Les souches des arbres, sans doute abattus avant la mise en eau, font penser à un paysage lunaire, voire post apocalyptique.,
Des bateaux échoués donnent un aire de fin de saison. Des restes de coquillages, des canettes de bières, jonchent le fond du lac, et une deuxième question se pose, où sont passé les poissons ? Sans doute concentrés dans les petites étendues d’eau qui restent de ci de là.
Ici, une empreinte de pas fait penser au premier pas de Niels Amstrong sur la lune
On peut atteindre l’ile à pieds et, si on pousse plus loin, on peut sans doute traverser de Léran à Montbel sans se mouiller les pieds.
Le lac de Montbel, l’écrin des Pyrénées cathares a, en cet automne 2017, un air bien tristounet !
L’avenir du lac ?
Un projet de sécurisation de l’approvisionnement du lac de Montbel par la rivière Touyre entre désormais dans sa phase opérationnelle. Le Département de l’Ariège sera le maître d’ouvrage de l’opération, en accord avec l’Etat et les Conseils Départementaux de la Haute-Garonne et de l’Aude. (Voir l’article de la DDM)
[nggallery id=114]