Pamiers, « Iago », du théâtre MU – 8 décembre
Iago est l’homme de main du général Othello. Ses états de services sont impeccables. Respecté de tous et fidèle, on ne lui connaît pas de défaut. Pourtant, Iago est le pire des fourbes.
C’est un arriviste, avide de pouvoir, bouffi d’ambition. Il hait Othello, l’esclave maure affranchi. Il ne supporte pas que cet homme, malgré sa couleur de peau, ait pu accéder à un poste aussi important et séduire Desdemona la belle et pure fille du respectable Brabantio. Il est jaloux de son éloquence, de ses talents guerriers et de son succès auprès des femmes.
Othello lui a préféré Cassio au grade de lieutenant. C’est l’affront de trop. Iago décide donc d’échafauder un plan démoniaque pour mener Othello à sa perte. Il va faire naître chez son Général le pire des poisons, un fiel qu’il connaît bien : la jalousie.
Les personnages sont des marionnettes en bois, faites d’assemblages de morceaux de meubles ou de pièces de bateaux. Tous, sauf Iago, grand manipulateur des pièces de ce jeu dont il est le maître. Il est interprété à tour de rôle par deux comédiens qui portent des masques et illustrent les deux faces de Iago : celle qu’il montre et celle qu’il dissimule.
Le décor est modulable. Des praticables en bois brut permettent de matérialiser plusieurs espaces : un ponton, les murs d’une taverne, une terrasse… En arrière plan, un phare et les voiles de trois bateaux s’offrent en support à la création lumière.
Théâtre MU existe depuis vingt ans avec plus d’une vingtaine de créations. Ces spectacles ont donné lieu à plus de 2500 représentations lors de tournées dans plus de 30 destinations du globe (France, Chine, Burkina Faso, Mozambique, Kenya, Sénégal, Côte d’Ivoire, Madagascar, Réunion, Guyane, République Tchèque, Roumanie, Allemagne, Luxembourg, Belgique, Espagne…). Près de 250 000 personnes ont pu découvrir le travail de la compagnie depuis sa création.
« Iago », Théâtre d’objets et d’acteurs / Tout public à partir de 8
Vendredi 8 décembre à 20h45 à la salle du jeu du Mail.