Action publique

Viabilité hivernale, le Département se mobilise pour assurer la sécurité des usagers de la route

L’activité touristique hivernale en Ariège est un atout privilégié pour l’économie du Département et pour l’emploi. Mais l’hiver est également synonyme de circulation délicate, de verglas, de congères.

Le Conseil Départemental assure la viabilité du réseau routier départemental afin de maintenir l’ensemble de l’activité économique du département, de sécuriser les trajets des usagers, en limitant l’impact des phénomènes météorologiques sur les conditions de circulation.

Il n’est cependant pas toujours possible d’assurer le traitement immédiat de toutes les sections de routes, surtout lorsque l’hiver est rigoureux. Aussi, le Département se fixe des objectifs qui, en fonction de ses possibilités budgétaires, assure le meilleur service possible à l’ensemble des usagers de son réseau.

Pour autant, les phénomènes climatiques hivernaux (neige et verglas) sont susceptibles de perturber les conditions sur le réseau routier départemental.

Le Conseil Départemental a défini un plan d’intervention visant à en atténuer les effets pour un coût supportable pour le contribuable : le Dossier d’Organisation de la Viabilité Hivernale (DOVH). Ce document définit les objectifs de qualité, par type de réseau, en situation normale et en situation exceptionnelle. En conditions exceptionnelles, la priorité est donnée au réseau structurant et au réseau de base.

Mais n’oublions pas que l’usager est le premier acteur de la viabilité hivernale en adaptant sa conduite aux conditions météorologiques et à la situation des chaussées.

Le réseau départemental en chiffres et catégories

  • 2.666 km de réseau départemental
  • 3 niveaux : plaine, piémont, montagne
  • 500 km à plus de 800 mètres d’altitude
  • 9 stations de ski
  • 1790 m (altitude station de Beille), point culminant du réseau routier déneigé

Près de 200 agents sur les 268 qui composent la Direction des Routes Départementales sont mobilisables en viabilité hivernale, effectif auquel il convient d’ajouter le recours saisonnier à 13 agents issus de l’ONF.

Du 15 novembre à début avril, ces agents ont la mission de surveiller l’état des routes et d’intervenir en cas de besoin sur les circuits préétablis, exploiter les prévisions météorologiques, prévoir l’approvisionnement en fondants, entretenir le matériel spécifique.

Le Rôle de l’usager

Toutes les dispositions prises en matière de lutte contre le verglas ou la neige ne constituent pas, néanmoins, une garantie de circulation normale. En particulier, les opérations de déneigement n’ont un résultat significatif que plusieurs heures après le début des chutes de neige.

Malgré tous les moyens mis en œuvre, les efforts consentis pour améliorer la qualité de l’organisation de la viabilité hivernale, l’hiver menace toujours d’être plus fort que les hommes. La météo est changeante, les conditions de circulation évoluent vite : le dégagement permanent de la route est impossible à garantir, l’état des routes est fortement dépendant de l’intensité des phénomènes et les limites de l’organisation peuvent être rapidement atteintes.

L’usager se doit d’apprécier la nécessité de se déplacer en fonction :

  • des prévisions météorologiques,
  • de l’état de son véhicule et de ses équipements
  • de son aptitude à faire face aux difficultés prévisibles.

L’usager est un acteur à part entière qui, en respectant les informations diffusées, participe à l’efficacité des interventions. Il a à sa disposition plusieurs outils d’information.

En effet, le département propose un site dédié d’informations routières : www.inforoute09.fr.

Sept jours sur sept, ce site actualisé à minima le matin et le soir et plus fréquemment dans le cas d’évolution significative ou d’événement particulier, donne les conditions de circulation sur les routes du département. Une solution pour smartphone existe permettant de retrouver ces mêmes informations sur son téléphone.

A cela s’ajoute le serveur vocal de la DIRSO 05 61 02 75 75 qui fournit des renseignements sur l’état de la RN20 et du réseau structurant du département. Enfin, le site de la DIRSO donne les informations de circulation sur la RN20 et ses embranchements au-dessus de l’Hospitalet.

Source : CD09

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top