Education

Parcoursup : La nouvelle plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur est opérationnelle

Parcoursup est le nouveau nom de la plateforme qui remplace APB (Admission Post Bac). Elle a été lancée le 15 janvier par le Gouvernement, la formulation des voeux débute le 22 janvier 2018 et pourra se faire jusqu’au 13 mars 2018 18h00. 

Ce qui change et pourquoi

Parcoursup a été repensé après qu’APB a montré ses limites en 2017, notamment avec l’adoption de la sélection par tirage au sort pour départager les nombreux candidats à une admission dans une filière non sélective, où l’offre était inférieure à la demande. Un algorithme d’affectation automatique dans les licences répartissait ensuite les candidats. En 2017, le tirage au sort a été pratiqué pour 169 Licences. Un système injuste auquel Parcoursup met fin.

10 vœux maximum non classés

Les candidats pourront exprimer un maximum de 10 vœux sans devoir les classer. Un changement par rapport aux 24 vœux hiérarchisés d’APB qui permet d’éviter les vœux par défaut. Sur APB, en effet, une fois que l’on avait accepté un vœu, tous les autres disparaissaient. Avec Parcoursup, chaque candidat recevra une réponse à chacun de ses vœux.

« Il n’est pas question que les universités disent non. L’objectif c’est de dire oui et d’accompagner » a déclaré la ministre Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Un accompagnement personnalisé au lycée

En Terminale, deux professeurs principaux accompagnent individuellement chaque élève dans la construction de son parcours postbac et deux semaines seront dédiées à l’orientation. Les conseils de classe accompagneront les lycéens dans leur projet d’orientation puisqu’ils exprimeront des recommandations et examineront les vœux de chaque élève. Le chef d’établissement donnera son avis pour chaque candidature de l’élève.

les chiffres 

2,6 millions de bacheliers inscrits dans l’enseignement supérieur en 2017, ils n’étaient que 310 000 en 1960 soit huit fois plus en 50 ans !

le calendrier 

15 janvier 2018
Ouverture de la plateforme d’admission Parcoursup 

22 janvier au 13 mars 2018 18h00 
Formulation des vœux (10 vœux maximum) sans les classer 

Jusqu’au 31 mars 2018 inclus
Constitution des dossiers
Confirmation des vœux 

22 mai au 21 septembre 2018 inclus
Accès aux décisions des établissements de formation
Réponse aux propositions d’admission
Attention : suspension des propositions d’admission pendant la durée des épreuves écrites du baccalauréat 

26 juin 2018
Ouverture de la phase complémentaire 

Eté 2018
Inscription administrative dans la formation 

21 septembre 2018 inclus
Fin de la procédure

www.parcoursup.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top