Environnement

Composter pour alléger sa poubelle et réduire le coût de traitement des déchets

On ne le dira jamais assez, plus qu’une idée écolo, le compostage est en réalité un moyen efficace de réduire la quantité et le coût de traitement des déchets.

Selon des études de caractérisation des ordures ménagères sur l’ensemble du territoire français, la poubelle des ménages contient entre 30 et 40 % de déchets organiques compostables.
S’ils ne sont pas détournés, ces déchets partent à l’enfouissement ou à l’incinération. Mais ce traitement n’est pas anodin : il génère des coûts.

Concernant nos poubelles, le Smectom du Plantaurel, qui exploite l’ISDND de Berbiac, a l’obligation règlementaire de réduire les tonnages de déchets qui y sont enfouis de 30 % d’ici fin 2019. Cette baisse des tonnages est la seule condition permettant de prolonger l’exploitation du site. Si la règlementation n’est pas respectée, les déchets devront être traités hors département et cela induira une augmentation de la facture des ménages. Difficile, quand on sait cela, de ne pas comprendre l’intérêt du compostage individuel.

Composter, c’est facile !

Dans un composteur ou en tas, c’est affaire de place. Le tas convient aux grands jardins et aux grosses quantités de déchets, il doit se trouver à l’ombre et à l’abri du vent. Le composteur s’installe plutôt dans un coin ensoleillé. Discret, il n’attire pas les animaux et ne sent pas, à condition de bien respecter les consignes (pas de viande ni de poisson…).

On peut y mettre les déchets de cuisine : épluchures, filtres et marc de café, thé, coquilles d’œuf, de noix, de moules… Les déchets de maison : mouchoirs en papier, essuie-tout, carton en petits morceaux et sans bande adhésive. Les déchets de jardin : feuilles mortes, tontes de gazon, fleurs fanées…

Le Smectom met à votre disposition un kit de compostage composé d’un composteur, d’un bio-seau pour les déchets de cuisine et d’un guide pour se familiariser avec l’outil. Ce kit est vendu au prix de 11€ et vous pouvez le réserver en ligne sur www.smectom.fr, menu : « Les services Smectom », rubrique : « mes démarches en ligne ». Vous trouverez également sur ce site des conseils pour composter sereinement et entretenir son jardin naturellement.

Si vous souhaitez des renseignements personnalisés : compostage@smectom.fr.

Las Plantos
09120 Varilhes
05.32.39.10.18 / 06.49.11.13.93

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top