Les Philosophes Barbares en résidence à l’Estive
Il y a quelques semaines, l’Estive recevait en résidence d’artiste la Compagnie « Les Philosophes Barbares » pour la création de leur nouvelle pièce « Z – ça ira mieux demain«
A cette occasion, nous avons rencontré Glenn Cloarec, comédien, metteur en scène et co-fondateur de la compagnie, qui nous a expliqué sa vision du théâtre d’objets, un spectacle de marionnettes sans marionnette, et parlé du thème du prochain spectacle, le transhumanisme dont l’objectif affiché est de « remplacer le naturel par du planifié » et augmenter l’humain de nouvelles potentialités. La convergence des nanotechnologies, des biotechnologies, de l’informatique et des sciences cognitive.
Z c’est une dystopie, un monde post-moderne où les vieux sont maintenus dans un état de jeunesse artificielle, la vie doit continuer coûte que coûte (la vie ça n’a pas de prix ! ) et il est donc naturellement interdit de mourir.
Qui serons nous quand nous serons vieux ?
Et si dans 50 ans le transhumanisme avait concrétisé son projet : le vivant parfaitement maitrisé.
Et si le transhumanisme avait éradiqué la mort ?
C’est l’histoire de mort-vivants – au sens propre – ou de vivant-morts. C’est un film de zombie mais sans zombie (et d’ailleurs c’est pas un film).
C’est une histoire sans fin et même sans début, juste une histoire de cycle, de boucle, de spirale.
C’est une ode à la jeunesse éternelle dans laquelle les vieux n’en finissent pas de mourir, sans jamais y parvenir.