Manses : Extravagants comtes de Portes avec le Pays d’art et d’histoire – 28 avril
Le samedi 28 avril, c’est à Manses que le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares vous donne rendez-vous, pour vous plonger dans l’histoire tumultueuse des comtes de Portes !
Marquis de Manses, ils choisissent ce site comme lieu de résidence et feront construire leur château au nord de l’église actuelle. Ils vont y habiter jusqu’à la fin du XIX° siècle. En effet, et d’après un rapport d’expertise, en 1874, le château est dans un état d’abandon et nécessite de grosses réparations. François-Henri de Portes décide alors de le démolir pour le faire reconstruire à Roques (commune de Teilhet). Aujourd’hui, le portail du château arbore encore les armoiries de la famille.
Geneviève Mouton a étudié la généalogie des comtes de Portes, elle centrera sa présentation sur l’épopée de cette famille au XIX° siècle. Et que reste-t-il sur la commune de Manses alors ? Des vestiges de l’écurie et un pan de mur ? Gabrielle Cambus, passionnée d’histoire locale, nous propose une balade thématique dans le village autour des anciens bâtiments emblématiques.
La conférence aura lieu dans la salle des fêtes à 14h30, et le tarif de l’animation est de 3€
photo : ©Pays des Pyrenees Cathares
05.61.05.52.03
www.pyreneescathares-patrimoine.fr