Semaine européenne de la vaccination du 23 au 29 avril
Initiée par l’Organisation Mondiale de la Santé et coordonnée par le ministère chargé de la Santé et Santé Publique France, la 12ème édition de la Semaine européenne de la vaccination se déroulera simultanément dans plus de 200 pays dans le monde du 23 au 29 avril 2018.
La Semaine de la vaccination est l’occasion de faire connaître le calendrier des vaccinations et, pour chacun, de s’informer sur ses vaccinations. Elle a pour objectifs :
- de rappeler que la vaccination est la meilleure des protections contre certaines maladies infectieuses, et qu’il est important de se faire vacciner et mettre à jour ses vaccins ;
- d’améliorer la couverture vaccinale en renforçant la sensibilisation autour de la vaccination.
A cette occasion, la CPAM de l’Ariège vous convie à un stand d’information et de sensibilisation sur la vaccination animé par Mme Christelle Repond, infirmière libérale :
Jeudi 26 avril, de 14h à 16h au sein de l’accueil CPAM de Foix, 1 avenue de Sibian.
N’hésitez pas à vous munir de votre carnet de santé ou de vaccination et à poser toutes vos questions ! Entrée libre et gratuite.
Zoom sur l’extension de l’obligation vaccinale
impératif majeur de santé publique
Depuis le 1er janvier 2018, la vaccination contre 11 maladies est désormais obligatoire pour les enfants de moins de deux ans nés à partir du 1er janvier 2018.
L’obligation vaccinale pour les jeunes enfants est donc passée de 3 (diphtérie, tétanos, poliomyélite) à 11 vaccinations (voir calendrier ci-dessous).
En France, plus de 70% des jeunes enfants sont déjà, dans les faits, vaccinés car ces 11 vaccins figurent depuis longtemps au calendrier vaccinal.
Néanmoins, la couverture vaccinale est insuffisante pour ces vaccins jusqu’alors seulement recommandés. Or, pour que la vaccination constitue une protection collective efficace contre les maladies infectieuses, l’OMS estime que la couverture vaccinale de la population doit atteindre 95% pour la plupart des maladies infectieuses.
En pratique :
10 injections suffisent pour effectuer les 11 vaccinations obligatoires, qui peuvent s’effectuer en 6 rendez-vous, rappels compris, entre la naissance de l’enfant et ses 18 mois.
Comme pour les 3 précédents vaccins obligatoires, ces 11 vaccinations conditionneront l’entrée des jeunes enfants en collectivités : crèches, halte garderies, assistants maternels, écoles ou encore en colonies de vacances. Elles seront vérifiées à partir du 1er juin 2018.
Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2018, seul le DTP (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite) continuera à être vérifié pour l’admission en collectivité.
En savoir plus sur : vaccination-info-service.fr/
Stop à l’épidémie de rougeole en Occitanie !
Une seule protection : la vaccination
L’Occitanie connait actuellement une recrudescence importante de cas de rougeole. L’augmentation rapide du nombre de cas observée au cours des dernières semaines fait craindre au plan national une épidémie d’ampleur. Face à cette situation l’Agence Régionale de Santé Occitanie rappelle que :
- la rougeole est une maladie qui peut entrainer de graves complications ;
- elle peut toucher les enfants mais aussi les adolescents et les adultes non immunisés ;
- pour se protéger et protéger les autres, la seule protection est la vaccination.
Pourquoi une épidémie ?
Avec plus de 220 cas de rougeole depuis novembre 2017, l’Occitanie est la deuxième région la plus concernée par l’épidémie de rougeole qui progresse sur l’ensemble de notre territoire. En cause : une couverture vaccinale insuffisante qui permet au virus de continuer à circuler. Parmi les personnes infectées, près de 9 sur 10 sont insuffisamment ou non vaccinés.
Dix fois plus contagieuse que la grippe, la rougeole n’est pas qu’une maladie de l’enfance, elle touche aujourd’hui les enfants mais aussi les adolescents et les adultes non immunisés. Vous êtes protégé si vous avez déjà eu la rougeole ou si vous avez reçu les 2 doses du vaccin.
En savoir plus sur la situation en Occitanie.