Pamiers : Les premières nuits de la danse – du 18 au 20 mai
Ce tout nouveau festival est proposé par la ville de Pamiers dans le cadre de la programmation des « Scènes de Pamiers »
Lors de ce festival sera projeté en continu, un film du photographe Olivier Bonhomme présentant une découverte particulière du Carmel. Ce film est une tentative d’évocation du passage des Carmélites, de ce qu’elles ont laissées de leur prières silencieuses sur ces murs, couloirs et escaliers tout droit issus des gravures de Escher. http://www.obonhomme.fr.
Vendredi 18 mai à 20h30 – Compagnie Nathalie Pernette – Danseurs : Lucien Brabec, Lisa Guerrero, Laure Wernly, Vincent Simon.
La figure du Gisant – 2015
Une danse entre respiration et apnée, crispation et relâchement, apparition et disparition de brins de corps, jeux complices avec le suaire qui couvre, découvre, s’entortille ou claque au gré des danses. Celle-ci ranimera, une fois le réveil achevé, quantité de moments de vies et d’images, de spectres… Il est alors question de créer un monde entre deux mondes, irréel, parfois lisse, grave et même drôle ; de mettre en mouvement des corps à la présence flottante et inquiétante, capable d’écouter les murs, d’observer un passant, de chercher la distance ou d’oser la menace… Des danses fantomatiques révélées en pleine lumière. Un spectacle pour découvrir ou redécouvrir comme jamais le Carmel de Pamiers…
Samedi 19 mai à 20h – Compagnie Nathalie Pernette – Danseurs : Lucien Brabec, Lisa Guerrero, Laure Wernly, Vincent Simon.
Animale – 2017
Nathalie Pernette s’entoure d’un corps de ballet composé de 50 souris et d’une souris étoile. « Il y a dix ans, j’avais un chat siamois. Je l’emmenais aux répétitions, il arpentait la scène, s’installait au théâtre comme chez lui. Dès que je m’allongeais sur le dos, il avait pris la rapide habitude de me sauter sur le ventre et de s’y installer pour dormir. C’était systématique, je n’ai jamais su pourquoi et sa présence a « animé » bon nombre de répétitions filmées. Je me demande aujourd’hui comment accorder et désaccorder la présence d’un humain et d’un animal.»
Dimanche 20 mai à 16h – Compagnie Alexandra N’Possee – 3 pièces en duos – Reconstitution –
Restituer dans sa vérité quelque chose qui a presque disparu et dont il n’existe plus que des éléments ou des témoignages. Il s’agit de reconstituer dans son état originel l’identité d’un individu à travers trois éléments qui le composent, trois formes, trois états, trois danseurs, trois duos. Repartir de liens tisser, d’un corps qui a vécu, d’un esprit qui a assimilé pour aller vers l’éventuelle, le possible. Ce triptyque de duos Essence, ZigZag et Chutchutchute est un seul thème traité sous trois angles différent. « La Cie N’Possee durant l’hiver à monté avec les écoles de Pamiers des projets d’éducation artistique et culturelle dans le cadre du dispositif du Conseil Départemental de l’Ariège « Entrez dans la danse ».
Réservation : obligatoire à nos points de billetterie (jauges limitées) – Par téléphone : 05 61 60 93 60 – À l’accueil de la DAC : 5 rue de la maternité – Maison de services aux publics – 2e étage – 09100 Pamiers Télécharger la brochure